Le commerce électronique regroupe l’ensemble des processus d’achat ou de vente de produits et/ou de services réalisés en ligne. En fonction de la cible visée, les activités de commerce peuvent s’exercer de professionnel

en professionnel ou d’une entreprise vers les consommateurs finaux (c’est-à-dire les particuliers). Dans le premier cas on parle d’e-commerce B to B, dans le second on parlera de commerce électronique en B to C.

Les avantages de solutions e-commerce interentreprises

Les processus de commerce électronique facilitent à l’entreprise la recherche de fournisseur et lui offre des avantages tant en termes de gain de temps qu’en termes de rapport qualité/coûts.
Acquisition de fournitures : la création de compte auprès d’un ou de plusieurs e-magasins permet à l’entreprise de faciliter l’achat en ligne de l’ensemble de matériel et de fournitures indispensables à son fonctionnement tout en minimisant ses coûts et en optimisant ses gains de flexibilité.
Achat de matières premières : au travers les plateformes e-commerce de mise en relation d’entreprises avec les fournisseurs, il est également possible de planifier l’acquisition de matières premières indispensables à la fabrication des produits destinés à être vendus.
Recherche de fournisseurs et collaborateurs externes : en développant sa présence commerciale en ligne, l’entreprise intensifie son réseau et accroît son rayonnement tout en optimisant ses chances de trouver les partenaires idéaux.

Les avantages des solutions e-commerce B2C

Pour développer son image et aussi dans le but d’atteindre une cible de clientèle encore plus élargie, l’entreprise se doit de créer un site e-boutique.
Une permanence de service à la clientèle : la possession d’un site marchand permet à l’entreprise d’assurer un service client disponible en permanence, notamment en termes d’aide, d’assistance et de support technique, mais également en termes de traitement de commandes.
La suppression d’intermédiaires : au travers son site e-commerce, l’entreprise met à disposition directe des consommateurs une gamme de produits et de service proposé à juste prix sans l’intervention d’intermédiaires qui ont tendance à gonfler les factures dans l’espoir d’obtenir plus de marge.
Une grande flexibilité dans la fixation des prix : le commerce électronique offre aussi aux entreprises la possibilité d’utiliser différentes techniques marketing pour booster les ventes en ligne. Il en est ainsi pour l’élaboration d’offres promotionnelles, la mise à disposition de coupons de réduction et l’instauration de programmes de fidélité entre autres.
Un vecteur d’image de marque : le fait pour une entreprise d’être présente sur la toile au travers sa boutique en ligne peut suffisamment lui permettre de développer son image et d’atteindre un public plus large.
Un rayonnement accru : la création d’un site vitrine permet à une entité professionnelle d’atteindre une cible de clientèle potentielle ayant des difficultés d’accès aux installations physiques locales de la firme éditrice du site marchand.

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