Les 4 domaines où la cartographie par drone est devenue très utile

Pour inspecter des terrains difficiles d’accès et réaliser une cartographie tridimensionnelle, les professionnels de divers secteurs d’activités utilisent désormais les drones. Il s’agit de plusieurs types de drones, dont les modèles flottants et volants sont les plus courants. Mais quels sont les domaines où la cartographie par drone est devenue essentielle ?

La cartographie par drone au service du développement urbain

Pour réaliser une cartographie au format numérique, les professionnels du génie civil sont de plus en plus nombreux à se munir de drones, qui se déplacent sur un périmètre défini à l’avance, afin de prendre des photos ou des nuages de points. Les drones comportent des caméras haute résolution spécialement choisies pour ces types de missions et sont pilotés à distance.

Grâce à cette technologie de localisation de patrimoine, il est possible de réaliser une cartographie par drone d’une ville entière. Cette représentation offre des informations très précise de tous les quartiers, y compris des endroits le plus difficiles d’accès. Ce qui permettra de bien comprendre les lieux et de mettre en place un véritable plan de développement urbain. Les professionnels du génie civil peuvent utiliser la localisation de patrimoine par drone pour optimiser la gestion du réseau de routes.

La cartographie par drone pour inspecter les canalisations

Lorsqu’il s’agit de surveiller les canalisations d’une ville ou d’un quartier, l’inspection par drone devient indispensable. Ces appareils sont munis de caméras de surveillance et peuvent se déplacer partout, y compris à l’intérieur des canalisations. Chaque intervention est réalisée en toute sécurité, sans mettre en danger la vie des opérateurs, car les drones sont pilotés à distance.

Le rôle des drones est d’obtenir des images très précises des zones inspectées, afin de détecter toute anomalie ou tout défait de fonctionnement au niveau des canalisations. Suite à ces interventions, les professionnels pourront préparer les réparations nécessaires. Lorsqu’un risque d’accident est détecté, ils peuvent mettre en place des mesures de prévention.

La localisation de patrimoine par drone dans l’univers de l’archéologie

En plus du développement du réseau urbain et de l’inspection des canalisations, la cartographie par drone est devenue de grande utilité dans les projets d’archéologie. Les drones peuvent ainsi se déplacer au-dessus des sites archéologiques pour prendre des photos et offrir ainsi des informations détaillées sur l’état des vestiges. Cette technologie de localisation de patrimoine peut également être utilisé pour les sites situés sous l’eau, en utilisant des drones sous-marins. Des interventions essentielles pour comprendre la structure du site archéologique en question.

La cartographie par drone dans la géologie

Un autre domaine où les professionnels reconnaissent l’efficacité de la localisation de patrimoine par drone est la géologie. Dans ce domaine, les drones permettent d’inspecter le sol à plusieurs niveaux, grâce aux nuages de points. Les caméras aideront les professionnels à déterminer la structure des différentes couches du sol et à comprendre la composition des roches.

Dans la géologie, les technologies d’inspection par drone permettent de cartographier divers sites, y compris les lacs et les rivières. Certains professionnels les utilisent également pour cartographier les forêts et étudier l’évolution de la végétation.