6 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre régime d’assurance maladie

L’assurance maladie en Tunisie peut être déroutante. Beaucoup de gens n’ont pas accès à une bonne couverture qu’ils peuvent se permettre, et des millions de personnes n’ont pas d’assurance maladie du tout.

En attendant, si vous avez la chance d’avoir une assurance maladie avec le système en place, vous pouvez utiliser votre assurance de manière stratégique pour vous mettre en meilleure santé et réduire les frais à votre charge.

Voici comment faire bon usage de votre régime d’assurance maladie :

Lisez les documents relatifs à la couverture de votre régime, chaque année – même si vous pensez savoir ce qu’ils contiennent.

Avant de savoir comment utiliser votre régime, vous devez savoir ce qu’il contient.

De nombreux consommateurs ne profitent pas des avantages offerts par leur police d’assurance maladie, simplement parce qu’ils ne savent pas qu’ils existent – ou pire encore, ils finissent par payer de leur poche des dépenses qui auraient pu être couvertes.

Les compagnies d’assurance maladie sont tenues de fournir un résumé des prestations et de la couverture, rédigé dans un langage simple. Si vous ne le recevez pas par la poste au début de l’année, vous pouvez vous connecter au site Web de votre assurance maladie ou appeler le numéro figurant au dos de votre carte d’assurance pour le demander.

Au début de chaque année, prenez quelques minutes pour examiner votre résumé des prestations, même si vous avez le même plan depuis longtemps et que vous êtes sûr de savoir ce qu’il contient.

Souvent, les compagnies d’assurance apportent également des modifications aux prestations dans des conditions qui sont généralement applicables lors du renouvellement de la police. Vous devez donc vous assurer que vous les examinez et que vous comprenez ces modifications et leur impact sur vous.

Il est également utile de vérifier vos garanties si votre état de santé a changé récemment. Des aspects de votre régime qui n’avaient pas d’importance pour vous auparavant peuvent maintenant être importants, comme la couverture des spécialistes ou les prestations prénatales.

Trouvez-vous un bon médecin traitant

L’utilisation de votre assurance maladie dépend de votre état de santé. Un examen annuel chez votre médecin traitant peut vous permettre de savoir ce qui se passe dans votre corps et vous donner une idée du type de soins dont vous pourriez avoir besoin au cours de l’année à venir.

Lorsque vous n’avez pas de médecin traitant, vous consultez sporadiquement différents prestataires lorsque vous êtes malade.

Un bon médecin connaît vos antécédents familiaux et vos signes vitaux et symptômes habituels. Il peut vous aider à rester en bonne santé en vous signalant les dépistages auxquels vous avez droit, en repérant les problèmes avant qu’ils ne deviennent de gros soucis et en vous dirigeant vers un spécialiste si vous en avez besoin.

Il n’y a rien de plus puissant que de parler à un ami, un collègue, un voisin, un membre de la congrégation et de lui demander : “Avez-vous un bon médecin ? Est-ce que vous aimez votre médecin ? Qu’est-ce que vous aimez chez votre médecin ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

Profitez des soins préventifs

Même si vous bénéficiez d’un régime de base avec une franchise élevée, tous les dépistages ou autres soins “préventifs” dont vous avez besoin devraient être inclus, ce qui signifie que vous n’avez pas à payer de quote-part ou d’autres frais.

Planifiez stratégiquement le moment des interventions

Il est évident que vous ne pouvez pas prévoir une appendicectomie d’urgence, mais vous pouvez planifier de manière stratégique les rendez-vous et les interventions prévus.

Les régimes d’assurance maladie sont assortis d’une franchise, qui définit le seuil des paiements que vous devez atteindre avant que vos frais médicaux ne soient entièrement couverts par votre assurance.

Si vous avez une intervention médicale importante à prévoir, il existe plusieurs façons de la programmer afin de maximiser votre couverture médicale. 

Certaines personnes attendent d’avoir atteint leur franchise pour se faire opérer.

. Cela peut se justifier si vous n’avez pas beaucoup d’argent de côté. Si vous payez votre franchise avec les services de soins de santé que vous obtenez au cours de l’année et que vous prévoyez une intervention chirurgicale après avoir atteint votre franchise, il est plus probable que votre assurance paie la majeure partie du coût de l’intervention et que vous n’ayez pas à payer une facture importante.

D’autres personnes, qui disposent de l’argent nécessaire, peuvent choisir de programmer une intervention plus coûteuse pour atteindre leur franchise en début d’année, en ayant la certitude que le reste de leurs frais de santé sera couvert par l’assurance.

Apprenez à présenter une demande de remboursement

Si vous consultez un médecin ou allez dans une clinique qui ne facture pas votre assurance pour vous, vous devrez peut-être payer la totalité des frais au moment de votre rendez-vous et présenter une demande de remboursement par la suite afin que votre assurance vous rembourse au moins une partie de ces frais.

Si vous payez de votre poche, demandez un reçu détaillé que vous pourrez utiliser pour présenter une demande de remboursement à votre assurance. Avant de quitter le cabinet du médecin, demandez-lui d’en imprimer un avec les informations dont vous avez besoin, comme la date du service et le code de diagnostic.

Ensuite, vous aurez besoin d’un formulaire de demande de remboursement. Appelez votre compagnie d’assurance pour demander le bon formulaire de demande de remboursement – même si vous pensez l’avoir trouvé en ligne – juste pour être sûr.

Dans certains États, une fois que votre assureur a reçu votre demande, il doit la traiter – et vous payer, vous ou votre fournisseur, dans un certain délai, par exemple 30 jours.

Ne passez pas à côté des avantages

Nous devons jongler avec tant de choses rien que pour obtenir – et comprendre – une couverture médicale de base en Tunisie. Mais malgré tous les maux de tête financiers et logistiques qui accompagnent la navigation dans l’assurance maladie dans ce pays, votre régime d’assurance peut aussi comporter des avantages intéressants.

Si penser à votre assurance santé en Tunisie vous fait gémir, vous n’êtes pas le seul. Votre régime d’assurance maladie est un outil qui vous permet de maximiser votre santé, mais vous ne pouvez le faire que si vous l’utilisez pleinement, et vous ne pouvez le faire que si vous prenez le temps d’explorer et de bien comprendre votre régime et les avantages qu’il offre.