Être un indépendant présente quelques avantages certains. On peut travailler de chez soi et gérer soi-même son emploi du temps. Mais pour la paye, c’est assez risqué. Pour avoir une certaine stabilité dans les revenus, il faut profiter d’une bonne réputation : chose qui n’est pas simple à avoir. Mais une solution désormais est possible : le portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une aventure entrepreneuriale inédite. C’est un nouveau type de contrat qui fait intervenir trois acteurs : une société de portage, un salarié porté, et un client.

La société de portage propose à ses clients des prestataires indépendants, dans plusieurs domaines. Elle servira de lettre de recommandation pour les individus qui exercent une profession libérale.

Le client entre en contact avec la société de portage pour telle ou telle prestation de service. Cette dernière redirigera le contrat vers son personnel qualifié. Ce dernier devra fournir les services demandés pour le compte de la société de portage. C’est ce qu’on appelle le salarié porté.

Le salarié porté aura aussi pour mission de prospecter pour la société de portage dans laquelle il a été engagé. Il a la capacité de négocier le prix des prestations. Mais à chaque contrat exécuté, il devra faire un rapport à son employeur.

En étant un salarié porté, le prestataire indépendant pourra profiter d’une paye stable. La rémunération en portage salarial ne se fait pas par commission comme pour les contrats en indépendant. C’est donc un juste milieu entre la liberté d’être un freelance et la sécurité tous les mois.

Bien choisir sa société de portage

Il existe plusieurs sociétés de portage disponible sur la Toile. Chaque entreprise a son domaine de prédilection. En fonction des savoir-faire de chacun, trouver des postes de salarié porté est simple. Attention cependant, il faut justifier d’une expérience probante dans un secteur donné pour être reçu. Les sociétés de portages sont exigeantes quant à la qualité des services que leur salarié doit produire en leur nom.

Entre toutes les sociétés de portages, certaines valent moins que d’autres. La réputation des entreprises sera une bonne indication quant à la qualité des contrats. Certains proposent une conservation des avantages sociaux, d’autres non. Quelques entreprises payent plus cher que les autres. Et chez certaines enseignes, la pression y est beaucoup plus grande.

Les salariés sont tenus d’assurer un nombre minimum de prestations pour garder leur place. Pour réussir en tant que salarié porté, tous ces détails comptent.

Partager cette article sur: