Une affectation professionnelle, l’envie de profiter d’une aubaine unique, ou encore un besoin soudain de changer d’air, ce sont autant de raisons qui peuvent amener à acheter rapidement un bien immobilier. Vite acheter ne doit cependant pas être synonyme de précipitation, au risque de conclure une affaire désavantageuse.

Pour éviter cela, voici quelques conseils pour acheter un bien immobilier rapidement.

Contacter une agence immobilière

L’un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour une acquisition rapide, c’est le recours à une agence immobilière. Une telle structure est en effet parfaitement imprégnée des réalités du secteur, et met à disposition l’expertise et l’expérience de ses professionnels pour faciliter les démarches d’achat.

De l’appréhension des besoins à la conclusion effective de l’achat, en passant par l’étude minutieuse des offres pour détecter la meilleure, tout est mis en place pour accélérer le processus d’acquisition. De fait, l’intervention d’une agence immobilière permet d’obtenir une offre avantageuse et surtout d’économiser un temps considérable, ce qui est essentiel quand on souhaite acheter un bien immobilier rapidement. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de prendre en compte le volet financier.

Solliciter l’aide d’un courtier en crédit

Pour un achat rapide, il est primordial de prévoir un budget convenable. Et lorsqu’on est réellement pressé, on n’a pas vraiment le temps de mener toutes les démarches administratives nécessaires pour l’obtention d’un prêt immobilier. En plus, le traitement de la demande peut prendre beaucoup de temps. C’est là tout l’intérêt de passer par un courtier en crédit.

Avec cet intermédiaire, acheter un bien immobilier devient beaucoup plus rapide, puisqu’il dispose d’un carnet d’adresses bien fourni, et sait précisément vers quelle structure bancaire se tourner pour satisfaire son client. De plus, le courtier prend en charge les démarches et formalités qu’il faut, afin d’obtenir le financement nécessaire pour couvrir le budget total de l’achat immobilier. Ses services évitent les pertes de temps inutiles et permet ainsi d’aboutir à une acquisition plus rapide.

Faire attention aux vendeurs particuliers !

Un autre moyen pour faire un achat rapide consiste à se rendre soi-même sur les sites d’annonces de particuliers pour acheter un bien immobilier. Ces plateformes se chargent de répertorier les propositions de vente des propriétaires désireux de céder leurs biens. Toutefois, certaines précautions importantes sont à prendre en compte pour éviter de perdre inutilement du temps.

Il se constate souvent que sur les sites d’annonces immobilières, les vendeurs surestiment les prix. Cela se fait parfois de façon consciente puisque ces propriétaires espèrent justement tomber sur des clients pressés de vite acheter un bien immobilier, sans réellement prendre le soin de discuter correctement du prix.

Avec ce type de vendeurs, il sera bien plus difficile d’obtenir un rabais qu’avec une personne contrainte de se séparer rapidement de son bien. Les cas des propriétaires pressés sont d’ailleurs assez fréquents, et il va sans dire que de très bonnes affaires peuvent être  conclues avec ceux-ci.

Pour acheter un bien immobilier sans perdre du temps, il faudra donc faire fi des propriétaires qui mettent leurs annonces sur des sites gratuits : ces vendeurs ont tout leur temps et sont reconnus pour la surenchère. Il faudra plutôt se tourner vers les vendeurs véritables, dont les propositions seront directes, et plus flexibles. Et ce sont précisément les agents immobiliers ou chasseurs de maisons qui savent véritablement faire le tri.

 

Partager cette article sur: