Longtemps considéré comme l’or du pauvre, le métal blanc représente portant un véritable potentiel d’investissement. Voici dix bonnes raisons pour vous en convaincre :

1. La consommation annuelle de quantité d’argent ainsi que son achat pour l’investissement dépasse la production annuelle totale. La demande industrielle et la demande d’investissement dans l’argent croient de façon exponentielle au point où cela engendrera l’épuisement des réserves de mines d’argent dans un avenir proche.
2. Les stocks mondiaux d’argent ont chuté de 10 milliards d’onces en 1950 à un milliard d’onces en 2010. Le métal blanc se raréfie.
3. Le métal blanc trouve de l’utilité dans presque toutes les applications industrielles et médicales. Au rythme actuel de l’évolution de la technologie, il n’y a aucune probabilité pour que la demande régresse. L’argent est présent dans tous les composants électroniques, dans l’ordinateur et même dans les panneaux photovoltaïques.
4. Les industries ne recyclent pas généralement de l’argent, ce qui explique de plus en plus sa raréfaction.
5. À la fin des années 60, le gouvernement américain a décidé de ne plus faire circuler les pièces de monnaie en argent sur le marché dans le but de les fondre et de les convertir en lingots. Ce fut également le cas pour les couverts en argent. La plupart des pays du monde n’adoptent pas malheureusement la même politique que celle appliquée aux États-Unis à cette époque là.
6. Dans le monde actuel, il existe près de 5 milliards d’onces d’or disponibles contre seulement près d’un milliard d’onces d’argent. Le métal blanc est donc cinq fois plus rare que le métal jaune.
7. Tôt ou tard, le ratio or/argent finira par s’équilibrer et il sera aussi fort probable que l’argent montera en valeur comparé à l’or.
8. À l’apogée de la hausse des métaux précieux en 1980, l’or grimpait à 850 dollars l’once contre seulement 50 dollars pour l’argent. Le cours actuel du métal jaune est encore bien plus supérieur à celui de 1980, mais l’argent connaîtra une hausse rapide de valeur lorsque les réserves seront à l’approche de l’épuisement.
9. Un seul et même lingot d’argent est généralement vendu 50 fois sur papier. Tôt ou tard, les vendeurs de certificats ne parviendront plus à honorer les demandes de livraison physique du fait de l’insuffisance de leur réserve fractionnelle et notamment de l’épuisement des stocks réellement disponibles.
10. La totalité des réserves mondiales d’argent encore disponibles, soit approximativement 1 milliard d’onces, vaut à peu près 20 milliards de dollars tandis que le marché des emprunts s’élève à 100 milliards ; celui des actions à 40 milliards. En consacrant seulement 1% des sommes investies en obligations à l’argent, le prix va croître au cinquantuple.

Partager cette article sur: