Malgré l’efficacité de la plupart des installations de recyclage, il peut encore y avoir des difficultés liées au processus de recyclage du plastique. Des matériaux tels que des colorants, des métaux lourds, des produits pharmaceutiques et parfois des morceaux de plastique biodégradable peuvent potentiellement contaminer un lot entier de plastiques à base de pétrole et ils devront tous être jetés. C’est pourquoi il est très important de suivre les directives de votre entreprise de recyclage concernant les plastiques qui peuvent et ne peuvent pas être acceptés.
La première étape du processus de recyclage est l’une des plus cruciales. Si (en tant qu’utilisateur) nous ne jetons pas notre plastique au bon endroit, il ne sera jamais recyclé.

Lorsque nous recyclons le plastique, il y a quelques conseils utiles à retenir pour accélérer le processus.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que presque toutes les bouteilles en plastique et les contenants alimentaires peuvent être recyclés. Lorsque nous recyclons ces contenants, il est important de les laver ou de les secouer pour réduire la quantité de déchets alimentaires envoyés au centre de recyclage.

Deuxièmement, retirez les bouchons à vis de toutes les bouteilles que vous recyclez. Les bouchons sont fabriqués à partir d’un autre type de plastique que la bouteille. Si nous ne les supprimons pas, ils doivent être retirés par les employés du centre de recyclage avant de pouvoir être traités.
Ces deux conseils réduiront la quantité de travail et d’énergie requise dans le processus de recyclage.

Quels plastiques peuvent être recyclés ?

Tous les types de plastique ne peuvent pas être recyclés, mais comment savoir lesquels peuvent et lesquels ne peuvent pas être recyclés?

Sur la plupart des récipients et bouteilles en plastique et les bouchons plastiques , vous trouverez un petit nombre indiquant le type de plastique dont il s’agit. Ce code n’est pas obligatoire, mais il devient de plus en plus courant.

Les numéros en plastique 1, 2, 4 et 5 peuvent être recyclés.
Plastique recyclable
Ces plastiques sont différents types de polyéthylène et de polypropylène. Ils sont utilisés dans des articles allant des bouteilles d’eau et des jouets aux sacs d’épicerie. Ces plastiques sont les types les plus couramment utilisés.

Les numéros en plastique 3, 6 et 7 ne peuvent pas être recyclés.
Plastique non-recyclable.
Il s’agit du PVC, du polystyrène et de tous les autres types de plastiques non mentionnés. Il a été démontré que ces plastiques contiennent des toxines et des produits chimiques qui causent des problèmes de santé humaine.
Combien de plastique est recyclé?
Depuis le début de la production de masse de plastiques dans les années 1950, nous avons produit plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique.

Sur tout ce plastique, nous n’en avons recyclé qu’environ 9%.

Sur les 91 pour-cent restants, environ 12 pour cent ont été incinérés et 79 pour cent se trouvent actuellement dans des décharges.

Tableau de recyclage du plastique
Ce plastique restera dans les décharges pendant les centaines d’années à venir avant de se dégrader   et pendant ce temps encore plus de plastique s’accumule.

Produits en plastique recyclé

Au cours des 10 dernières années, de plus en plus de produits ont commencé à être fabriqués à partir de plastiques recyclés. Ces produits couvrent une vaste gamme : des planches à roulettes aux sacs réutilisables en passant par les lunettes de soleil . L’opportunité pour plus et différents types de produits en plastique recyclé est presque infinie.

La quantité de produits en plastique recyclés augmente sans cesse. C’est un signe positif que les gens sont de plus en plus conscients des impacts négatifs des plastiques et bénéficient de leur recyclage.

Presque tout le plastique que nous utilisons devient un déchet et une quantité énorme atteint finalement nos océans, nos rivières et nos habitats terrestres. Nous savons déjà que ces déchets ont d’énormes implications pour nos écosystèmes naturels et ne peuvent pas continuer. En tant qu’espèce, nous devons reconnaître ce problème et travailler ensemble pour le conquérir activement. Un bon début dans cette bataille consiste à recycler les plastiques que nous utilisons déjà et à être des modèles positifs pour nos pairs.

Réduire votre utilisation de plastique est préférable, mais recycler votre plastique chaque fois que possible est la prochaine meilleure solution !

 

Partager cette article sur: