Quels sont les avantages à investir en franchise ?

Quels sont les avantages à investir en franchise ? Maîtriser les nombreux paramètres de la création d’entreprise

Bonjour à tous,

Je suis Alexis Berger, serial entrepreneur depuis l’âge de 17 ans, master-franchisé, investisseur immobilier, consultant et formateur.

Aujourd’hui, je suis très heureux d’écrire un article pour le site  http://www.ecoptimiste.fr afin de vous expliquer quels sont les avantages à investir en franchise.

En effet de nombreux créateurs d’entreprise font le choix de se tourner vers la franchise au lieu de créer leur propre marque. Mais pourquoi ? Regardons les avantages de se lancer en franchise par rapport à un développement en solo.

Le premier avantage, qui est souvent le plus important, est la possibilité de se lancer dans un secteur que l’on ne maîtrise pas. Regardez mon propre exemple, j’avais une société d’informatique et pourtant je me suis lancé dans les fleurs avec l’enseigne « Monceau Fleurs ». Sincèrement si j’avais dû le faire cela tout seul cela aurait été extrêmement compliqué et je ne suis pas certain que ma réussite aurait été la même. Je n’avais aucune compétence dans ce domaine et, cerise sur le gâteau, aucun commerçant dans ma famille. Il m’était donc difficile de trouver de l’aide dans le cas présent.

La franchise m’a apporté sa connaissance du marché, son savoir-faire, une formation, un concept avec l’aménagement du point de vente, comment bien choisir un local commercial, des fournisseurs et un suivi !

Quels sont les avantages à investir en franchise ? Un coût qui correspond au risque

Naturellement cela a un coût mais tout dans la vie coûte de l’argent sauf si vous comptez travailler dans votre garage… Le plus important ce n’est pas le coût mais les perspectives de rentabilité et donc de gains !

La franchise va vous coûter de l’argent mais elle va diminuer votre risque de création d’entreprise et vous permettre de générer dès le lancement un chiffre d’affaire supérieur en évitant des erreurs de débutant.

De plus, si j’avais souhaité me lancer dans les fleurs tout seul les banques ne m’auraient jamais suivi ! Ils n’auraient pas voulu prendre le risque. N’oubliez jamais qu’une banque est un gestionnaire de risque. Moins il y en a dans votre projet et plus vous avez de chance qu’elle vous suive.

Pour finir, pensez aussi à la revente ! Vous souhaitez prendre votre retraite ou changer de secteur d’activité ? Un magasin franchisé se vendra beaucoup plus facilement qu’un indépendant. L’enseigne n’a en effet pas du tout envie qu’un de ses points de vente ferme. Elle le proposera donc aux autres franchisés de le racheter ou elle pourra même le reprendre elle-même !

Vous connaissez maintenant quels sont les avantages à investir en franchise par rapport à la création d’une entreprise en solo! Naturellement il y aussi quelques désavantages mais nous verrons cela dans un prochain article 😉

J’espère que mes explications vous serons utiles et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Alexis Berger