Pourquoi une telle surprotection des salariés ?

Le travail est une activité importante pour la majorité de la population. Il leur permet d’amasser les ressources nécessaires à leur survie ou à une vie décente. En outre, la situation des salariés demeure l’une des préoccupations principales des gouvernants jusqu’aujourd’hui. D’ailleurs les groupes patronaux reprochent à ces derniers de chouchouter les salariés puisqu’ils représentent la grande majorité des votants. Il est donc logique qu’à chaque mandat, on ait droit à des réformes en tout genre visant à améliorer les conditions de travail. S’il n’en tenait qu’à la classe patronale, on supprimerait le droit du travail. Mais ce serait priver le salarié de garanties de stabilité d’emplois. Et cela les décourageraient de fournir la main-d’oeuvre nécessaire à l’entreprise.

L’entreprise et le salarié comme un tout indissociable

On croit généralement que le droit du travail nuit à l’entreprenariat. Et que ses règles mettent des bâtons dans les roues à l’évolution de l’entreprise. Ce droit met en avant surtout les droits et les privilèges accordés par le statut du salarié. L’entreprise en subit donc les effets dans la mesure même où une grande partie des recettes serviront de rémunération aux salariés. Pourtant ces règles, aussi rigoureuses soient-elles, demeurent nécessaires et vitales pour la plus grande majorité de la population. En cas de litige donc, pour une protection efficace de ses droits, les salariés doivent se solliciter l’assistance d’un représentant devant les prud’hommes à paris. Mais l’entreprise n’existerait même pas sans les apports en ressources humaines des salariés. Ils en sont le moteur. Et indirectement avec les entrepreneurs, les salariés servent de moteur de l’économie nationale. Le travail est une activité importante pour la majorité de la population.

L’amélioration constante des conditions de travail

L’ordre social et la plénitude économique reposent donc en partie sur la protection accordée par le Code du travail au salarié. Le droit social assure le bénéfice à ces derniers des acquis du développement du pays. Et de toute manière un État de droit se doit de faire respecter les principes de Droit de l’Homme dans le milieu du travail. Le droit du travail s’applique à toutes personnes signant un contrat de travail sur le territoire national. La loi n’accorde le statut de salarié qu’à une personne physique. Mais l’employeur peut être une personne morale telle que les sociétés commerciales ou les associations. Le contrat contient deux principales obligations pour les parties. Le salarié se soumet à la subordination de son employeur dans l’exécution du travail en contrepartie d’une rémunération. Mais ils doivent obéir à des règles externes imposées par la loi pour équilibrer les rapports de forces.