Sécurité dans les entreprises : comment réagir en cas d’incendie ?

Selon leurs activités et les équipements dont elles disposent dans leurs locaux, les entreprises mettent en place différentes mesures pour renforcer la sécurité, entre autres des mesures de prévention d’incendies. A cela s’ajoute le fait de sensibiliser les équipes à l’utilisation des extincteurs et à la bonne gestion des incendies dès le début.

Comment devront réagir les équipes en cas d’incendie ?

Selon les enjeux de chaque établissement et des particularités des activités quotidiennes, les dirigeants sont tenus de former leurs équipes pour prévenir, mais aussi pour bien gérer un incendie. Ces derniers devront connaître en détail le fonctionnement de certains appareils et équipements électriques susceptibles d’augmenter le risque d’incendie. C’est important pour savoir s’en servir sans mettre en danger le personnel présent dans les locaux.

Mettre en place des extincteurs et une signalétique incendie appropriée

En ce qui la gestion des incendies, les entreprises peuvent installer différents types d’extincteurs et matériels d’extinction. Les fabricants d’extincteurs proposent ainsi plusieurs modèles, dont les extincteurs à eau pulvérisée, les extincteurs à poudre et les extincteurs à carbone. Ainsi, les gérants d’entreprises peuvent choisir les modèles les plus adaptés à la surface de leurs locaux et aux risques.

Pour arrêter un incendie dès les premières secondes, il est important que le personnel soit formé pour utiliser efficacement les extincteurs disponibles dans les locaux, ainsi que pour évacuer les personnes le plus rapidement possible. Pour faciliter toutes ces démarches, il est important d’installer une signalétique d’incendie sur mesure. Il s’agit par exemple de poser un panneau pour chaque matériel d’extinction. Les sorties de secours doivent également être signalées avec des panneaux appropriés.

Pour les établissements qui comportent plusieurs étages et des ascenseurs, les fabricants de signalétique d’incendie proposent des solutions adaptées. Il s’agit d’affiches à installer à l’entrée des ascenseurs ainsi qu’à l’intérieur. Des affiches qui contiennent les bons réflexes à prendre en cas d’incendie ainsi que les consignes d’évacuation.

Les mesures de prévention dépendent des bureaux

Dans l’objectif de bien choisir les équipements d’extinction et la signalétique la plus adaptée, les experts conseillent les dirigeants de commencer par bien évaluer leurs locaux et leur niveau de risque. Il s’agit de faire un inventaire de tous les appareils et équipements présents dans leurs locaux, afin d’identifier ceux qui peuvent devenir des sources d’inflammation. Il s’agit par exemple des équipements informatiques, des systèmes de chauffage ainsi que des plaques de cuisson disponibles dans les salles de détente. Pour chaque appareil identifié, il est important d’établir des consignes d’utilisation et d’entretien appropriées. Ensuite, sensibiliser les collaborateurs par rapport aux risques et à la bonne utilisation des équipements.

Dans un second temps, les experts conseillent de vérifier régulièrement les câbles et les différents appareils. En réalité, de nombreux incendies sont provoqués par un câble électrique mal isolé ou par un appareil qui n’a pas été entretenu régulièrement. Pour éviter les risques et assurer la sécurité de ses collaborateurs, il est donc important de vérifier régulièrement les installations et de réaliser les démarches de maintenance qui s’imposent. Pour les appareils qui nécessitent de l’entretien, il convient de respecter la fréquence recommandée par le fabricant.