Rémunération de l’internaute : les pièges à éviter

Avez-vous déjà chercher à gagner de l’argent en ligne ? Si tel est le cas vous êtes forcément tombé sur des sites peu scrupuleux vous proposant monts et merveilles à condition d’effectuer un dépôt d’argent. L’utilisateur plein de bon sens flaire alors l’arnaque et quitte le site pour d’autres petites fortunes moins risquées.

Le taux de profit affiché est à lui seul un excellent critère : quand on vous promet des gains égaux ou supérieurs à 10% par an, votre discernement vous alerte : si c’était possible, ça se saurait. Donc plus de 10% garanti par an, fuyez. Les escrocs vous garantissent toujours les gains, ce que ne font jamais les pôles d’investissement sérieux qui alertent sur le risque de perdre son capital.

La difficulté se présente parfois sous la forme d’un plan de financement très complexe duquel il est compliqué de faire ressortir un quelconque retour sur investissement manifeste. C’est aussi un mauvais point : méfiez des plans alambiqués soit disant révolutionnaire. D’ailleurs, méfiez-vous aussi du terme révolutionnaire. Dans ce secteur tout est toujours révolutionnaire et pourtant 99% des opportunités sur des arnaques qui se copient les unes les autres.

Nous avons d’ors et déjà éliminé les plans combinards ainsi que les ROI trop élevés mais il reste une catégorie d’escroquerie plus subtile : celles qui se basent sur un produit bien réel et innovant.

L’innovation fait que peu de personnes ont de connaissance sur le marché du produit en question et ne peuvent donc pas contredire les toujours éloquentes et faramineuses ventes futures du produits miraculeux. Notez que tout escroc qui se respecte ne se dépouille jamais des adjectifs les plus flatteurs qui soient relativement à la prodigalité de son produit : c’est un drapeau rouge mais comme c’est aussi bien souvent une manoeuvre commerciale utilisée de façon générale, il est impossible de se baser sur ces simples allégations publicitaires pour déterminer s’il s’agit ou non d’une tentative de vol.

En cas de doute il existe heureusement des sites auxquels se référer pour démêler le vrai du faux : ils dénoncent (le plus souvent dès leur sortie) les plans fallacieux les plus machiavéliques. Le comparateur NetBusinessRating est un bon outil pour éviter les arnaques quand on cherche comment gagner de l’argent en ligne. MoneyMakerGroup (en anglais celui-là) est un forum qui est aussi une bonne source d’information.

Si le produit est bien réel, on se retrouve en pleine confusion car il est difficile d’établir que le produit, s’il existe bel et bien concrètement, n’est pas diffusé par le site de l’escroc mais par une autre société, légitime celle-là. Cette dernière est alors soit victime (plagiat de marque et/ou de produit) soit complice. En cas de complicité comme on l’a vu dernièrement avec l’affaire Recyclix c’est alors difficile de prouver l’escroquerie, alors les gens avides d’argent facile se ruent sur l’opportunité « géniale », jusqu’à ce que la bulle éclate et que le pyramide s’écroule.
—————