Le référencement, l’outil de visibilité le plus adéquat

Le référencement est un outil efficace qui permet de mettre en avant un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche ou le SERP. Le grand principe du référencement est le Search Engine Optimization ou SEO. Pour être le plus référencé sur le web, il existe plusieurs critères à prendre en compte.

L’élaboration d’une stratégie de référencement

Pour démarrer le référencement, il est nécessaire d’élaborer une stratégie pour améliorer la visibilité d’un site Web. Plusieurs manipulations sont mises en jeu pour assurer la mise en place des thématiques précis et des mots clés. Les auxiliaires agencer le référencement sont les techniques SEO on-page, le référencement netlinking et off-page et une rédaction optimisée. Pour mettre en place la stratégie de référencement, répondez simplement à quelques questions pour définir les mots clés et les trier par degré de difficulté. Quel est l’objectif de votre site ? Quelles sont les ressources que vous allez utiliser pour atteindre l’objectif ? Quel type de rédaction allez-vous choisir pour remplir votre objectif et mettre en avant vos mots clés ? Quel type de contenu allez-vous créer pour vous démarquer des autres sites ? Et enfin, quel est votre plus par rapport à vos concurrents direct.

Avant de rédiger le contenu de votre site web, il est nécessaire de tenir compte de certains points techniques pour identifier votre position par rapport aux moteurs de recherches. Vérifiez certains freins qui peuvent ruiner l’indexation du site web. Parmi les plus fréquents, vérifiez les balises ALT manquantes, les codes HTML mal conçu, les erreurs 404, les balises méta robots en no-index, les redirections inutiles, les contenus dupliqués, etc. Vous devez également vérifier la présence d’un fichier robots.txt, du titre et de la méta description (les balises), d’un fichier sitemap, d’une page plan du site, d’un flux RSS, d’un module d’articles relatifs automatique ou manuel et d’un système de catégorisation de contenu.

La rédaction Search Engine Optimization ou SEO

Lorsque vous avez enfin vos listes de mots clés pour optimiser le référencement de votre site Web, passez à la rédaction. Rassemblez les meilleurs champs lexicaux pour mieux cadrer vos idées. Pour dresser votre contenu, appliquez une méthodologie de questionnement très simple. Il existe en effet la fameuse règle des 5W :

  1. Why, pourquoi
  2. What, quoi
  3. Who, qui
  4. Where, où
  5. When,quand.

Cette méthode, aide vos rédacteurs à construire des phrases simples, clairs et efficaces. Le who déterminera votre cible. Dedans, vous devez définir qui est impliqué dans la création de votre contenu. Le why vous aidera à comprendre pourquoi avez-vous besoin de créer ce type de contenu. Le what va déterminer les caractéristiques de votre contenu destiné à vos cibles. Le where déterminera où diffuser le contenu de votre site et enfin le when définira quand est ce que le contenu doit être publié. La méthode 5 W vous permet de vous aider à attirer l’attention de vos cibles et d’illustrer la qualité de votre contenu.

Pour bien optimiser un site web, le mieux est de faire confiance à une agence de référencement.