Le prêt entre particuliers : une formule qui séduit de plus en plus !

Vous avez besoin de fond pour vos projets  et il vous faut emprunter de l’argent pour cela ?  Les prêts bancaires sont une solution efficace pour le démarrage de votre projet. Cependant, obtenir un crédit auprès de ces institutions financières n’est pas toujours choses aisée. En effet, il vous faut constituer un dossier prouvant votre stabilité professionnelle, une ressource financière assurée mais surtout des sources de cautionnement pour garantir votre prêt. C’est pour cela qu’il vous est préférable d’opter pour les crédits sans banques. D’ailleurs, ce genre de prêt gagne de plus en plus d’adepte du fait des divers avantages qu’il procure.

Quels sont les  bénéfices tirés d’un prêt entre particuliers ?

Pour couvrir vos dépenses courantes au sein de votre foyer, vous n’avez pas à justifier de vos besoins d’argent auprès d’un organisme financier. C’est là que réside le premier avantage d’un prêts direct puisque vous pouvez vous tournez vers une demande de prêt entre particulier. En effet, dans une conjoncture non favorable, où joindre les deux bouts devient de plus en plus difficile, avoir recours à des prêts bancaires n’est pas évident. De plus, les prêts entre particuliers ont le mérite de vous procurer moins de contraintes administratives et constituent une bonne alternative pour obtenir de l’argent de manière rapide et cela sans frais supplémentaires. D’ailleurs, avec ce genre de prêt les frais lié à votre transaction se trouvent réduits  et vous pouvez emprunter à un taux moins élevé que si vous aviez affaire à une institution financière. Un autre avantage pour le préteur est aussi le fait que le prêt entre particulier constitue un bon placement.

Quelles sont les conditions à remplir pour un prêt entre particuliers ?

Même si cette forme de prêt se distingue par sa facilité en termes de paperasses, il existe cependant quelques conditions à remplir pour pouvoir sécuriser au minimum les transactions entre les personnes intéressées. Ainsi, la première chose que vous ne devez pas négliger, même si votre emprunteur est un membre de votre famille, votre voisin ou un de vos amis, c’est la rédaction d’un écrit pouvant être sous forme d’un prêt hypothécaire notarié ou bien une reconnaissance de dette. Cet écrit, en plus de justifier la remise des fonds, doit contenir une précision sur les conditions du prêt incluant ainsi le taux d’intérêt ainsi que les modalités de remboursement. Vous devez aussi y mentionner la facilité de recouvrement si jamais votre emprunteur ne peut pas vous rembourser. Pour ce qui est de la reconnaissance de dette, la somme due doit y être mentionnée par une écriture de votre débiteur et cela en lettres et en chiffres. Vous devez aussi savoir qu’en étant emprunteur ou prêteur, les formalités fiscales y afférentes doivent être faites. Ainsi, le premier doit déclarer l’existence du prêt ainsi que les intérêts qu’il verse à son prêteur. Ce dernier quant à lui doit déclarer les intérêts reçus quand il effectue la déclaration de ses revenus.