La PLV, l’art de séduire le public

Pour une campagne publicitaire réussie, la communication visuelle, qu’elle soit sous forme d’affichage ou d’une diffusion télévisée ou radiophonique, tient une place fondamentale dans la réussite d’une stratégie de communication. Il est dans cette mesure élémentaire de prendre soin de sa conception afin qu’elle puisse toucher un maximum de public et déclencher chez eux l’acte d’achat. Que faut-il prendre en compte pour réussir un affichage publicitaire ?

Comment réussir votre PLV ?

La publicité sur le lieu de vente ou PLV est un mode opératoire qui peut être efficace lors de la promotion d’un produit, le lancement d’une marque ou encore pour informer et guider le public sur l’ouverture d’une boutique par exemple. Afin que l’affiche puisse produire l’effet escompté, il est essentiel que sa conception puisse être à la hauteur à l’attente du public et de la clientèle.

Dans un premier temps, pour attiser l’attention du public, il est important que l’affichage puisse taper dans l’œil de ce dernier. En d’autres termes, la conception graphique (couleur, typographie, logo, emplacement des textes…) doit captiver l’attention du client, le conduire à aimer le produit et déclencher chez lui l’acte d’achat. Pour qu’elle soit efficace, une PLV devra également contenir un message simple, facile à lire et retenir. Comme on l’entend souvent, rien ne vaut une belle image qu’un discours rébarbatif.

En d’autres termes, il sera inutile de mettre sur votre support tous les détails de votre produit ou de votre marque, ou encore les particularités de votre magasin. D’une manière générale, le logo, la marque ou l’offre que vous proposez, le tout accompagné d’un design à la hauteur de votre attente, peuvent généralement faire l’affaire. Le design est ainsi un point focal dans la conception d’un affichage d’une PLV. Il est question de se démarquer des autres PLV d’autres marques et enseignes qui cherchent toutes, tout comme vous, à attirer les consommateurs.

Une PLV efficace, c’est également adopté le type de support approprié au lieu de vente. Autrement dit, avant de choisir le support, il conviendra d’identifier précisément le besoin et ainsi d’adapter le choix du support en fonction du lieu de vente. Le roll-up par exemple à l’avantage d’être facilement transportable est sera idéal pour une communication sur des salons ou dans le hall d’une entreprise. Il existe d’autres types de supports à savoir, les présentoirs, les kakémonos, les supports signalétiques tels que les totems, les panneaux d’affichage ou encore les drapeaux.