Comment la sophrologie se développe dans l’entreprise?

 

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S’inspirant de la relaxation, de l’hypnose et du zen la sophrologie se développe de plus en plus en entreprise. En effet, à la suite d’une formation dans un établissement agréé comme efds-sophrologie, un sophrologue est apte à appréhender la conscience humaine, compétence qui lui permet d’intervenir en entreprise pour préserver le capital humain de cette dernière. Quelle est la place de cette science en milieu professionnel? Quels  sont ses bénéfices? Comment se déroule les séances? Trouvez des réponses à la suite.

La sophrologie, un véritable outil de gestion des ressources humaines

C’est suite à un rapport sur la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail dressé par un magistrat et un psychiatre que la sophrologie s’est progressivement investit en entreprise au point de devenir un véritable outil de gestion des ressources humaines. Elle permet au manager de trouver le juste équilibre entre l’affirmation de son autorité, le lean management qui vise l’amélioration des performances, et la prise en considération de la dimension humaine des salariés.

Le capital humain en entreprise est très important, et lorsque les salariés vont mal cela a un impact sur les activités de cette dernière. Le sophrologue s’invite alors dans le milieu professionnel à côté du personnel habituel de médecine de travail pour permettre que le travail en entreprise reste un plaisir. Il donne ainsi l’opportunité aux managers d’offrir aux salariés plus qu’un moment de bien-être, mais d’avoir un meilleur regard sur eux-mêmes et sur leur rôle.

Les bienfaits de la sophrologie

Axée sur l’écoute des sensations, les bienfaits de la sophrologie en entreprise sont reconnus par le corps médical. Elle diminue l’anxiété, améliore la confiance en soi, participe au bien-être au travail et propose des techniques de gestion du stress. Il est possible pour un manager de s’y former pour en profiter au mieux et développer ses capacités en management humain. Pour en savoir plus sur le sujet rendez-vous sur Astuce Santé.

Ses bénéfices donnent en effet l’opportunité au manager de déceler quels sont les besoins de ses collaborateurs et de leur offrir un accompagnement adéquat. Étant plus proches de ces derniers la mise en œuvre d’une bonne stratégie de lean management devient plus évidente et l’atteinte des résultats escomptés garantie. Les clients de l’entreprise seront satisfaits, le chiffre d’affaires amélioré, la motivation et l’engagement des salariés boostés.

Le déroulement des séances de sophrologie en entreprise

Les séances de sophrologie en entreprise se font généralement en groupe, des séances individuelles pouvant cependant être programmées. La présence de plusieurs collaborateurs permet aux uns et aux autres de prendre conscience des besoins et difficultés de leur vis-à-vis. C’est aussi un bon moyen de désamorcer des conflits et de donner au manager les clés pour adopter une attitude empathique envers chaque membre de son équipe.

Une atmosphère de confiance étant établie et chacun se sentant libre de s’exprimer, des exercices de relaxation dynamique sont associés à des exercices respiratoires qui favorisent la prise de bonnes décisions. Ces exercices dont les plus courants sont présentés dans cet article peuvent se faire selon le cas assis ou debout, la fréquence des séances étant fonction des besoins identifiés.

Les bénéfices de la sophrologie en entreprise sont avérés. Permettant d’assurer une productivité optimale dans le respect de la dimension humaine de chaque collaborateur, elle doit cependant s’inscrire dans une démarche managériale qui repartie de manière juste le travail tout en fixant des modalités de reconnaissance de l’investissement de tout un chacun.