La sécurité incendie en entreprise et les Équipiers de première intervention

La sécurité en entreprise n’est pas une mince affaire. Réglementée par des normes et des arrêtés, elle vise à protéger l’ensemble de personnel ainsi que tous les occupants de l’établissement. L’employeur a donc l’obligation de mettre en place un système de sécurité incendie dans son propre l’intérêt et celui de tous les travailleurs. Comment instaurer un environnement sécurisant qui favorise le développement positif des employés ? Zoom sur tout ce que vous devez savoir sur l’équipier de première intervention, le travailleur isolé.

La sécurité incendie en quelques mots

Le service de sécurité incendie dans un établissement a pour but de prévenir tous les risques d’incendie. La sécurité des employés en termes d’incendie incombe aux dirigeants et en cas de sinistre lié aux flammes, ils resteront les premiers responsables. 

Les règles de sécurité incendie

Le règlement de sécurité contre l’incendie en entreprise est très strict, car il a pour principal objectif la protection contre les risques d’incendie et la protection de l’individu. Un ensemble de lois et de décrets a donc été mis en place. L’entreprise doit alors mettre en place des installations techniques et des agents de sécurité incendie pour la gestion des risques d’incendie.

securite incendie
securite incendie

Les mesures de prévention contre les incendies

Comme les incendies font partie des risques majeurs qui menacent les entreprises, il est conseillé d’anticiper le risque avec des mesures préventives. On peut par exemple citer la mise en place d’un système de détection d’incendie (SDI) comme une alarme incendie ou l’installation d’un système de sécurité incendie (SSI). On peut également installer des systèmes de désenfumage et vérifier régulièrement la qualité des installations électriques. Il ne faut pas oublier la mise en place des matériels de première intervention adéquate comme extincteurs et les robinets d’incendie armés.

Équipier de première intervention, pour une lutte efficace contre l’incendie

Un équipier de première intervention ou ÉPI peut être considéré comme un agent extincteur spécialisé dans la lutte contre un incendie grâce à une formation incendie. En cas d’incendie, il sera alors capable de mener des actions un agent de sécurité incendie spécialisé et ayant suivi une formation spécifique. Sa formation incendie lui permet de mener une lutte contre le feu rapidement et efficacement avec les moyens du bord.

En cas d’incendie en entreprise, il viendra renforcer les témoins avec les moyens d’extinction disponible sur place. Très professionnel, il pourra travailler seul ou en collaboration avec d’autres équipes. Grâce à son savoir-faire, l’équipier de première intervention sera amène de guider les secours extérieurs.

Il ne faut pas oublier qu’en cas d’incendie, le service sécurité et les agents de sécurités incendie seront les premiers à mettre en place les mesures d’évacuation et la mise en sécurité des personnes présente dans le bâtiment. En cas d’incendie, ils seront également parmi les premiers à mener la lutte contre l’incendie pour éviter la propagation du feu. D’où tout l’intérêt des équipements.

Les réglementations

Les règles qui régissent les bâtiments

La lutte contre l’incendie n’est pas une chose à prendre à la légère. D’ailleurs, tout ce qui touche l’incendie est régi par des textes spécifiques et le Code du travail. En passant par la résistance au feu du bâtiment, son aménagement pour favoriser l’évacuation des locaux, rien n’est laissé au hasard. Pour cela, il faut se référer au code de l’habitation et de la construction.

En termes d’équipements de protection, d’équipements de sécurité pour la mise en sécurité des travailleurs, il reste préférable de se tourner vers le code de travail. Et pour les bâtiments classés ERP (établissements recevant du public) et IGH (immeubles de grande hauteur), des textes beaucoup plus spécifiques les régissent.

Les règles pour le chef d’établissement

Le monde du travail est régi par des réglementations bien définies. Parmi les points les plus importants, il faut noter celles qui concernent la protection des employés et la mise à disposition de formation pour le personnel.

Une formation complémentaire pour augmenter les performances de vos EPI

Les EPI jouent un rôle très important au niveau des entreprises. Pour augmenter leurs compétences, il est possible d’associer la formation incendie des stagiaires à une formation de secourisme. Acquérir des connaissances en secourisme permettra à l’équipier de première intervention d’intervenir en cas d’atteinte à la vie d’une personne. Grâce à sa formation, il pourra administrer les premiers secours à la victime. Pour maintenir et actualiser ses compétences sauveteur secouriste du travail, il est conseillé de faire un recyclage et une remise à niveau tous les 36mois.

Conclusion

Le risque d’incendie dans un établissement reste toujours élevé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’organiser une formation pour sensibiliser les travailleurs à la prévention des risques professionnels. Outre les formations théoriques et pratiques, le chef d’établissement est tenu de fournir l’ensemble des équipements nécessaires pour lutter efficacement contre l’incendie. DatiPlus met un point d’honneur à la sécurité au travail. Grâce à notre savoir-faire et notre expertise, nous pouvons vous aider à prendre les mesures nécessaires pour assurer santé et sécurité au travail. Peu importe votre secteur d’activité, peu importe vos besoins, même très spécifique, nous saurons apporter la solution adéquate. N’hésitez pas à contacter nos experts, nous serons ravis de répondre à vos questions.