Quels sont les différents types de TPE ?

Un achat TPE, Terminal de Paiement Electronique, ne peut se faire à la légère ; il existe en effet de nombreuses solutions pour enregistrer les paiements par cartes bancaires, mais il convient de s’interroger sur ses besoins et de bien choisir son appareil en fonction de son activité.

Investir dans un terminal de paiement électronique fixe

Une fois installé un Terminal de paiement électronique fixe ne peut plus être déplacé ou facilement transporté. On lui adjoint un clavier numérique mobile (le pinpad), lequel est présenté au client pour qu’il saisisse son code personnel. Ce type de TPE est recommandé pour les commerces sédentaires. Il existe également des TPE intégrés, comme les caisses automatiques de parking ou les distributeurs automatiques de carburants.

Le TPE mobile

Lorsque le paiement ne s’effectue pas à la caisse, il est nécessaire de disposer d’un TPE mobile, un appareil qui fonctionne un peu sur le principe des téléphones sans fil. Il se compose d’un socle fixe, lequel fait office de recharge électrique, et d’une partie mobile. Cette dernière peut être éloignée de quelques mètres de sa base. L’exemple type est le terminal de paiement électronique à liaison infrarouge, très utilisé dans les bars et les restaurants. Certains de ces TPE sont munis d’une puce GPRS afin de permettre aux marchands ambulants ou aux taxis notamment d’accepter les paiements par carte bancaire et de réaliser des télétransmissions comme un téléphone mobile. Faites attention lorsque vous souhaitez réaliser un achat TPE mobile, certains appareils comme l’iwl 250 PEM nécessitent d’être reposés  sur leur socle pour obtenir l’autorisation de paiement.

Achat TPE : les différentes technologies disponibles

Il existe également des TPE spécifiques comme ceux utilisés par les professionnels de santé, qualifiés de « bi-fente », car ils peuvent lire la carte Vitale du patient, télétransmettre la feuille de soins au Centre de Sécurité Sociale et encaisser directement le prix de la consultation avec la carte. Lors d’un achat TPE, il faut également s’interroger sur la technologie qui accompagne le terminal de paiement. Fixe ou mobile, il faut en effet que le terminal puisse communiquer avec la Banque de l’acquéreur, ce qui se fait soit par le biais d’une ligne analogique soit par connexion GPRS (réseau mobile), soit par connexion ADSL (Internet). La communication par ligne analogique est bien plus chère que les autres technologies. En ce qui concerne les liaisons GPRS ou ADSL, il est conseillé de disposer d’un abonnement illimité. Les demandes d’autorisation sont dans les deux cas très rapides, de l’ordre de 3 à 5 secondes ; si l’abonnement ADSL est un peu moins cher que l’abonnement GPRS, le diagnostic, en cas de panne, se révèle plus délicat, car il nécessite de détecter l’impact de la box à la différence du GPRS, où l’appareil est simplement changé.

Pour un bon achat d’un TPE, qu’il soit fixe ou mobile, il importe de vérifier que l’expérience utilisateur est optimale. Si le TPE a fait l’objet de test utilisateurs concluants, vous pourrez vous fier à ce produit. Renseignez-vous tout de même sur les retours d’expérience des utilisateurs ayant fait ce choix.