Comment estimer la valeur d’un local commercial avant de le vendre

Quand on est détenteur d’un local commercial, il va de soi d’évaluer sa valeur avant de le vendre. Cela évite au propriétaire d’être lésé en tout point. Celui-ci pourrait céder son bien à un prix écrasé, ou encore faire fuir les acheteurs potentiels, à cause d’un mauvais rapport qualité-prix.

Méthodes d’évaluation d’un bien

Estimer un local commercial se fait en fonction de l’occupation ou non du local. Il existe alors deux manières différentes de procéder. La première méthode consiste donc à se baser sur le bail des murs. Si le local est loué, la valeur est calculée à partir du loyer annuel net et hors taxes, que l’on multipliera par dix (10). Bien entendu, il est préférable de faire appel à un professionnel en immobilier pour trouver une valeur précise, car ce calcul n’est qu’une simple estimation.

Dans le cas où le local n’a jamais servi pour une activité commerciale, il est beaucoup plus difficile d’établir une évaluation. Il n’y a pas d’éléments concrets sur lesquels on peut se baser pour évaluer approximativement sa valeur. Il faut alors s’appuyer sur des critères variables, dans le but de rehausser le prix du local. Cela permet de trouver un prix plus ou moins correct, mais reste toutefois très vague.

Critères de base pour estimer la valeur d’un local commercial

Hormis le bail des locaux, plusieurs points entrent aussi en compte afin de déterminer la valeur d’un bien commercial. Il faut alors penser à la surface réelle et pondérée, incluant les locaux sociaux, les sanitaires, les lieux de passages et autres espaces. Il y a aussi la disposition intérieure des volumes, ainsi que les ouvertures (fenêtres et portes). L’emplacement et l’accessibilité sont en outre importants dans l’évaluation. En outre, l’existence d’un équipement anti-incendie et de sorties d’évacuation est un critère non négligeable, sans parler de l’installation électrique et téléphonique.

L’ancienneté des locaux influe grandement sur sa valeur marchande, car un acheteur qui veut investir en immobilier ne voudra pas d’un vieux bâtiment qui risque d’entraîner des coups de rénovation et d’assainissement.

Toutefois, faire une approximation de la valeur d’un bien revient souvent en déficit pour le propriétaire. Il est donc capital de passer par un spécialiste de l’achat et vente de locaux commerciaux, à l’exemple de http://www.perfia.fr/glossaire/estimer-local-commercial/, pour en tirer un maximum de profit. En effet, Perfia est un cabinet de conseil spécialisé en immobilier d’entreprise pour les investisseurs. Ce site offre une expertise complète pour bien estimer la valeur d’un local commercial.