Les différentes plateformes de sondages rémunérés » et son contenu est le suivant

En ligne, différentes plateformes de sondages rémunérés proposent aux internautes de donner leurs opinions ou de tester des produits en échange d’un complément de revenus, de cadeaux ou de réductions au cours de leur shopping sur internet.

Modèles économiques

Pour être viables, ces plateformes nouent des partenariats commerciaux avec de grands groupes d’entreprises qui leur commandent des sondages, des enquêtes, des tests de produits, des campagnes publicitaires et bien d’autres. Il importe alors pour ces plateformes d’obtenir de bons panels c’est-à-dire des échantillons représentatifs de la population cible.

Si plusieurs plateformes ratissent large en offrant l’inscription gratuite quitte à sélectionner en amont, d’autres préfèrent placer un filtre en aval qui se traduit entre autres par l’inscription payante. Cette seconde catégorie se voit quelquefois taxer de sites d’arnaque lorsque les sondages disponibles se raréfient au gré de la clientèle.

Comment distinguer les faux des vrais sites de sondages rémunérés ?

Sur Internet, les sites malveillants foisonnent à côté des plateformes authentiques. Outre le bouche à oreille, des annuaires et des sites partenaires permettent de trouver rapidement les bonnes plateformes. Parmi ces référents, figure France-sondages.com dont la réputation en ligne est intéressante. C’est du moins ce qu’indique la communauté WOT (Web of Trust).

Bien que récent, le site Essai-rémunéré.fr rassure en offrant les garanties d’une entreprise sérieuse et responsables, à savoir des contacts, des mentions légales et une adresse géographique valide. Ce dernier site qui propose au moins 35 différents sites de sondages rémunérés, et fait la part belle à Panel Institut à travers un encart publicitaire de bonne facture qui attire largement l’attention.

Lucarne sur différentes plateformes de sondages rémunérés

Il y existe plusieurs dizaines de sites de sondages rémunérés. Il serait fastidieux, voire prétentieux, de les présenter de façon exhaustive.

My Survey

My Survey est une entreprise internationale d’origine hollandaise. Elle recrute ses panélistes dans plusieurs pays dont le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Malaisie, la Suisse, l’Irlande, la Belgique et la France. Pour s’y inscrire gratuitement, il importe d’avoir plus de 16 ans et la nationalité du pays.

Une fois l’inscription du panéliste confirmé, ce dernier est régulièrement convoqué par mail pour répondre à des enquêtes en ligne sur son ordinateur en contrepartie de bons d’achats, de cartes cadeaux et même d’argent récupérables par Paypal. En téléchargeant l’application My Survey, le panéliste peut participer aux sondages directement à partir de sa tablette ou de son téléphone mobile.

Panel Institut

Lancé en mai 2002, le site de sondages rémunérés Panel Institut a suscité un énorme engouement aussi bien auprès de ses partenaires commerciaux qu’auprès des internautes à tel point qu’il a enregistré plus de 800 000 inscrits en quelques années d’activités. Il offre à ses membres quatre possibilités de gagner du cash ou d’obtenir de superbes récompenses.

Il s’agit notamment des mails et avis rémunérés, des tirages au sort et des tests de produits notamment via sa page Facebook qui, après avoir brillé par son dynamisme jusqu’au 15 février 2016, observe un long silence, laissant un goût d’inachevé à ses 81 000 fans, 980 partenaires cashback et 130 partenaires pub.

GlobalTestMarket

Sur GlobalTestMarket, l’inscription est totalement gratuite mais les enquêtes rémunérées sont précédées de questions éliminatoires afin d’effectuer la sélection des panélistes. Les membres retenus peuvent gagner jusqu’à 300 « Marketpoints » par sondage.

Ces gains sont convertibles en argent à raison de 5 cents par Marketpoints. Sur ce site, il est possible de demander le reversement des gains au bout de 1000 Marketpoints équivalant à 50$.

Hiving

Hiving.fr se veut un panel de consommateurs qui permet à ses membres de participer à des enquêtes et de donner leurs avis en échange de points convertibles à termes en argent récupérable via Paypal ou utilisable au cours d’achats en ligne. Ce site donne aussi l’opportunité de faire parler son cœur en faisant des dons à des organisations caritatives.

Nielsen

Nielsen est un panel de consommateurs réservés aux célibataires. En plus de s’y inscrire gratuitement, ses membres reçoivent des bons d’achats et bien d’autres récompenses en scannant de façon simple et rapide leurs achats.

Maximiles

L’inscription sur Maximiles est gratuite et donne droit à 125 points. Après quoi, les enquêtes et lectures de courriels rémunérées permettent d’obtenir d’autres points. Le cumul de ces gains peut être converti en argent et récupéré par le service de paiement en ligne Paypal.

AskGfk

Sur AskGfk, donner son avis permet de gagner de l’argent. Répondre à des enquêtes rémunérées sur ce site permet de cumuler des points et de gagner de l’argent. La conversion est très simple à faire : 100 points valent 1 euro. Les gains sont récupérables par virement bancaire.