De la garantie de loyer à la caution de loyer

Qu’est-ce qu’une garantie de loyer sans dépôt ? Quels avantages présente cette formule au bailleur et au locataire ? Et comment choisir la meilleure offre de garantie sans dépôt ? Retrouvez des réponses à toutes ces questions.

La garantie de loyer sous sa forme classique

La formule classique d’une garantie de loyer est le dépôt bancaire. Il s’agit d’une somme d’argent constituée par le locataire et bloquée dans un compte bancaire durant le bail. Le montant ne dépasse pas l’équivalent de 3 mois de loyer, mais constitue quand même une importante somme d’argent que le locataire voudrait sans doute avoir à sa disposition afin de couvrir son déplacement et son déménagement. Or une telle garantie est importante pour le bailleur lui permettant de couvrir d’éventuels arriérés de loyer, charges locatives impayées ou dégâts dus à des dégradations à un manque d’entretien par le locataire. À noter que le dépôt bancaire est bloqué tant que le bail est présent et qu’il faut avoir l’accord du locataire et du bailleur pour débloquer l’argent.

L’alternative au dépôt bancaire

La caution locative est bien une formule de garantie de loyer, mais sans dépôt bancaire. Si vous choisissez cette solution, vous devez passer un contrat avec une société qui s’occupe de cautionner votre loyer auprès du propriétaire (bailleur) ou de la gérance immobilière. Les sociétés de cautionnement facturent en général un montant fixe la première année puis un pourcentage (4% ou 5%) du montant de la garantie de loyer pour les années suivantes. Quant au bailleur, il reçoit un certificat de garantie qui a la même valeur que le dépôt bancaire.

Des avantages pour le locataire et le bailleur

Les locataires sont de plus en plus intéressés par la caution de loyer puisqu’elle leur permet d’obtenir une garantie de loyer sans bloquer jusqu’à trois mois de loyer sur un compte bancaire. Le locataire n’a pas à se déplacer, car il effectue les démarches en ligne, il obtient sa garantie simplement et rapidement ! Quant au bailleur, il peut constituer le dossier du bail aisément puisque le certificat est émis rapidement et que la société s’occupe de toutes les démarches. La libération de garantie est ce qu’il y a de plus simple contrairement au déblocage d’un compte bancaire.

Les offres de cautionnement varient d’une société à l’autre, il y a aussi des compagnies d’assurance et des courtiers spécialisés qui proposent ce service. Le locataire peut comparer les offres et choisir la plus convenable.