Conseils pour innover

Pour continuer toujours à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, il faut en permanence faire preuve d’inventivité. Aussi, nous vous proposons sept moyens pour toujours chercher à innover.

  1. Faites un bilan de vos capacités actuelles (Forces, faiblesses, opportunités et contraintes) et voyez comment vous pouvez aller au-delà de ce dont vous êtes capables actuellement pour favoriser votre capacité à faire de l’innovation dans votre travail.

Exemple : Vous êtes Formateur, comment vous rendre capables de faire des animations en ligne si vous en n’êtes pas encore capable, au profit d’une ou des cibles que vous allez identifier.

  1. Ne considérez pas définitivement acquises les connaissances que vous avez déjà. Parfois, nous nous bloquons à cause de nos arrières plans de connaissances. Ouvrez-vous à la nouveauté, au changement. Considérez que « vous ne connaissez encore rien ». C’est comme ça que vous allez vous ouvrir à l’innovation.
  1. Formez-vous en permanence pour augmenter vos capacités actuelles. Pour être en mesure de faire en permanence de l’innovation, il vous faut apprendre chaque jour un peu plus.
  1. Soyez extrêmement curieux pour comprendre les choses. Ne vous contentez pas de l’état actuel des choses mais chercher comment les faire autrement, comment les améliorer. Partout où vous arriver, observez tout (les hommes, les choses, les méthodes, les outils, etc.) attentivement, voyez ce que les autres ne voient pas. En faisant ainsi vous allez faire des innovations en tout temps dans vos réalisations.
  1. Ne faites pas comme tout le monde, osez être différent. Osez aller au-delà des choses pour faire plus que les autres. Il faut toujours créer la différence positive. Innovation rime avec imagination.

Exemple : les photographes en général, vous savez comment ils fonctionnent ; et les services habituels qu’ils offrent. Mais pourquoi vous en tant qu’innovateur, ne feriez vous pas les choses autrement ? Par exemple pourquoi ne pas proposer aux ménages qui ont les moyens pour payer le prix, de leur tourner un court métrage improvisé par leurs soins avec votre aide sur leur weekend, ou n’importe quoi les concernant ?  Imaginez ! Imaginez.

  1. Évitez enfin d’avoir peur de parler de vos idées craignant que l’on puisse vous les voler. Il faut au contraire en parler et vous allez constater que des idées nouvelles pourront surgir des échanges avec d’autres et rendront votre idée totalement enrichie et plus intéressante pour vous et votre communauté. C’est ainsi que vous allez créer de l’innovation facilement.
  1. Créer toujours un climat de bonne convivialité dans votre équipe. Beaucoup de patrons ont peur d’être convivial avec leurs collaborateurs de crainte de ne pas se faire respecter. C’est une erreur monumentale. Donnez-vous s’il le faut au moins un moment d’essai de 6 mois pour voir le résultat avant de tirer des conclusions. Un bon climat de travail crée une émulation chez les employés et une plus grande ouverture pour les conseils, les ordres, le coaching et même les critiques. Et cela encourage les employés à chercher comment améliorer ce qui se fait. Alors vos collaborateurs seront plus à l’aise pour proposer des innovations dans le déroulement des activités.

Pour plus d’actualités sur la gestion d’entreprise, nous vous proposons notre blog consacré à la création d’entreprise et à la gestion des sociétés.