Comment reconnaitre un bon manager ?

Un bon manager n’est pas seulement celui qui est apprécié de ses collaborateurs. Parfois, un manager peut prendre des décisions qui ne plaisent pas à tout le monde, mais qui s’avèrent nécessaires. Il doit de ce fait savoir apporter des changements de manière efficace sans pour autant bouleverser complètement les habitudes.

Le changement qu’il apporte se fait progressivement

Lorsqu’il est question d’instaurer un changement au sein de l’entreprise, un bon manager ne surprend pas ses collaborateurs. Le changement ne doit donc pas être un défi ponctuel. Il doit être en adéquation avec une croissance et une adaptation constante des pratiques. Pour que ce changement soit efficace et bien perçu par les employés, il est judicieux de solliciter un coach pour accompagner les managers.

Le moindre changement qu’il apporte a un impact positif

Un bon manager est à même d’attribuer aux membres de son équipe des objectifs bien détaillés. Les meilleurs définissent ces objectifs en se référant à la loi de Pareto stipulant que 80 % des résultats sont dus à 20 % d’action. En d’autres termes, avec seulement moins de 20 % de son programme de changement, un bon manager doit obtenir 80 % de résultat. Cela peut se faire en identifiant et en suivant de près les données indiquant le mieux les progrès effectués.

Plus d’action et moins de théorie

Les réunions et les rapports sont utiles, mais il n’est pas nécessaire de réunir les collaborateurs quotidiennement comme le font la plupart des managers. Les objectifs doivent être fixés dès le début d’un projet et si le manager a bien fourni les consignes, chaque collaborateur doit savoir ce qu’on attend de lui sans avoir à être suivi en permanence. Les rapports trop longs et les réunions systématiques sont une perte de temps à moins qu’une anomalie ait été remarquée.

Un leader reste disponible pour ses collaborateurs

Un dirigeant d’entreprise doit toujours être présent et disposé à s’entretenir avec ses employés lorsque l’entreprise passe par un changement important. Parfois, il n’a pas toutes les réponses et se doit de ce fait de travailler en étroite collaboration avec son équipe de direction. Cette dernière se fera ensuite le devoir de faire passer les messages auprès des employés.

Il connait les personnalités de ses employés

Chaque employé a sa personnalité. Un bon manager doit faire l’effort de comprendre les comportements de ses collaborateurs afin de pouvoir définir les responsabilités de chacun et établir des objectifs. Le changement global de l’entreprise se fera efficacement si chaque action est correctement orchestrée.