Choisir son crédit à la consommation

Il est de plus en plus facile de contracter un prêt à la consommation. On ne compte plus le nombre d’offres existant sur internet. Cependant, selon la somme que vous souhaitez obtenir et vos capacités d’emprunt, les offres peut varier. Voici quelques conseils à appliquer avant de signer votre emprunt.

Définir ses besoins et les caractéristiques de son crédit à la consommation

Parmi les offres de crédit disponibles, certains affichent des prix plus attirants que d’autres. Veillez à vérifier les conditions nécessaires pour obtenir ces offres.
En effet, selon vos possibilités, le résultat peut être bien différent de celui annoncé en amont.
Ces variations sont notamment dues au fait que le crédit à la consommation est un crédit « souple ». Il vous permet de procéder à n’importe quel achat. Il peut être obtenu auprès de votre banque, mais aussi auprès d’organismes de crédit.
Un élément à prendre en compte est le TAEG. Le Taux Annuel Effectif Global est le taux d’intérêt fixé par la banque ou l’établissement auprès duquel vous empruntez.
Ce dernier comprend le taux d’intérêt de base, les frais annexes et l’assurance.
N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de crédit pour trouver l’offre correspondant le plus à vos besoins. De nombreux modules existent sur internet.

Un crédit à la consommation permet d’acheter différents biens

Certains crédits ne permettent d’acheter que des éléments bien précis. Un crédit immobilier, par exemple, ne vous permettra d’acheter vos meubles. Le crédit immobilier n’est en effet destiné qu’à l’achat d’un bien immobilier. Pour vos meubles – vos biens mobiliers donc – il vous faudra vous tourner vers un crédit à la consommation.
Pour ce qui est des travaux à effectuer dans l’appartement, réfléchissez en amont avant de l’intégrer dans l’un ou l’autre de vos crédit, puisque les deux sont valables, mais n’offrent pas les mêmes avantages. Il arrive que le crédit à la consommation soit, dans ce cas plus intéressant.
Ce dernier peut être utilisé à des fins diverses et variées. Imaginons que la somme des meubles que vous avez achetés est inférieure à ce que vous aviez estimé au départ. Votre crédit à la consommation vous permet donc dans ce cas, d’utiliser la somme restante pour autre chose. Cela peut porter sur l’univers de la maison mais aussi sur tout ce que vous envisagiez d’acheter, comme une voiture, une télévision, ou même des vacances.

Les différentes formes de crédit à la consommation

Il existe de nombreuses formes de crédit à la consommation.
On compte notamment:
• Le prêt personnel
• Le crédit affecté
• Le crédit renouvelable
• La crédit bail
Chacun de ces prêts possède ses avantages et ses inconvénients. A vous de trouver celui qui correspond le plus à ce que vous recherchez.