La banderole publicitaire, un support de communication classique mais efficace

Très utilisée pour le marketing, la banderole publicitaire est une bande de tissu ou de PVC imprimé. Ce support se distingue par sa légèreté et sa souplesse, et est adapté aussi bien à un usage intérieur comme en extérieur. Il trouve sa place partout : devantures de commerce, parkings, foires, salons, portes ouvertes, manifestations sportives, culturelles ou associatives.

Comment choisir sa banderole publicitaire ?

Il est important de choisir le type de sa banderole publicitaire pour un maximum de visibilité. L’endroit où vous allez l’accrocher doit être bien choisi, car le tissu doit être adapté. Un tissu non traité non-feu convient par exemple à un usage intérieur. Le format est également important. En effet, les banderoles exposées en extérieur sont de grande taille, à l’inverse de celles destinées à un usage intérieur.

Le support d’une banderole publicitaire doit également convenir à l’usage envisagé parce qu’il va déterminer la finition. Les options possibles sont les œillets, les bords à vif, les sandows et les tourillons en bois. Enfin, le graphisme mérite que l’on s’y attarde, car le message véhiculé sur le support publicitaire doit être percutant et suffisamment visible et lisible à une bonne distance.

Une banderole publicitaire peut être en bâche micro-perforée, retro-éclairée ou sous forme de flamme publicitaire. Les minuscules trous sur la surface du premier type de bâche permettent une meilleure résistance à la poussée du vent, ce qui en fait un support adapté à un usage extérieur. La bâche retro-éclairée est recommandée pour les lieux où l’éclairage est important de jour comme de nuit pour donner une meilleure densité aux couleurs, tandis que la flamme, qui flotte au vent, est conseillé pour le balisage du chemin dans une galerie commerciale ou un espace très fréquenté.

Les grammages de bâches les plus courants

Les fabricants de banderole publicitaires proposent des bâches de caractéristiques différentes au niveau du grammage et du prix. Comme son nom l’indique, la bâche économique 450 gr présente l’avantage d’être la moins chère. Les professionnels la recommandent pour des utilisations éphémères. Réalisable sur-mesure, elle peut aussi être imprimée en quadri.

Plus épaisse que la bâche économique, la bâche standard 510 g offre un rapport qualité / prix intéressant et une bonne résistance aux intempéries. Cette matière est couramment utilisée pour les impressions numériques grands formats.  La largeur peut atteindre 5 mètres, mais des dimensions encore plus grandes sont possibles grâce à des techniques de soudure.

Le type B1 300 g est la référence en matière de bâche micro-perforée. Cette matière, qui peut être imprimée en quadrichromie solvant 360 dpi, limite les risques de déchirement. Idéale pour une pose extérieure, ce type de bâche se fixe avec des ourlets de renforts périphériques. La surface maximale conseillée est de 25 m².