La mascotte, indispensable pour une entreprise

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui en recherche de nouveaux concepts marketing pour promouvoir leurs produits. C’est pourquoi nous verrons dans cet article les avantages de l’utilisation de la mascotte et les conseils pour choisir cette mascotte.

Les avantages de l’utilisation d’une mascotte

Tout d’abord, les mascottes sont utilisées pour servir de pote parole aux entreprises. En effet, leur fonction principale est de faire le lien entre l’entreprise et le consommateur. Grâce à la mascotte, le message que l’entreprise veut transmettre est facilement reçu par le client. Ainsi une mascotte est le meilleur moyen de représenter l’entreprise ou la marque. Son utilisation essaye de ne pas trop jouer sur l’aspect commercial, mais surtout d’incarner la marque. Le client peut se retrouver dans cette mascotte, car comme ce dernier, elle apprécie la marque. Cela permet donc de créer un attachement émotionnel. Ce sont les enfants qui sont les plus réceptifs à cette stratégie, car la mascotte est rangée au même rang que les super héros pour eux. En grandissant avec celle-ci, les enfants y seront attachés, car leur rappelant leur enfance. Enfin, la mascotte est bien sur un atout indéniable pour renforcer une identité visuelle et elle permet en fin de compte de booster les ventes, le but principal d’une entreprise.

Les bons conseils pour choisir la mascotte

Pour certaines marques, la recherche de mascotte ne s’avère pas trop compliquée. Cependant, pour les marques au nom pas trop évocateur, il faut faire appel à la créativité. On peut par exemple faire appel à un personnage portant les attributs de la marque. L’option la plus classique est de faire appel à un animal, comme c’est le cas de plusieurs grandes marques, que ce soit dans l’agroalimentaire ou l’automobile par exemple. Mais le produit en lui-même peut-être transformé en mascotte, s’il s’agit par exemple de fruits ou de bonbons. Il est aussi possible de créer un personnage fictif, un animal comme ici, ou faire appel à un super héros pour représenter la marque. Ainsi, si on choisit une mascotte, il est primordial de faire une étude sur son apport, car cette dernière pourra améliorer l’image de la marque ou au contraire de la détériorer.