Accompagnement de l’avocat de droit immobilier pour un investissement hôtelier à Cannes.

Dans un investissement hôtelier, la valeur créée est issue de l’augmentation de la rentabilité du fonds de commerce. Cela se fait en développant le taux d’occupation à travers le yield management ou la stratégie de gestion des tarifs de vente des chambres de manière active et efficace. Par ailleurs, pour améliorer la rentabilité du fonds de commerce, pour l’investisseur, il est nécessaire de considérer la revalorisation immobilière à travers les possibilités de l’hôtel de s’acquitter d’un loyer élevé. Dans ce cas, il est possible de  passer par les services de financement bancaire. Mais pour cela, il est aussi nécessaire de faire appel à un avocat en droit immobilier à Cannes pour bien définir les clauses que ce soit pour le financement des murs d’hôtel ou PropCo, des fonds de commerce ou OpCo ou des deux appeléHotelCo.

L’appui bancaire dans les investissements OpCo ou sur les fonds de commerce.

Dans le cas où un investisseur projette d’acquérir les fonds de commerce d’un établissement hôtelier, l’analyse pour le financement, effectuée par une institution bancaire, considèrera l’étude de la solvabilité. Cette étude prendra en compte l’analyse du type de contrat établi avec un avocat droit immobilier Cannes, qu’il soit un contrat de gestion ou un contrat de franchise. Elle fera également une étude de la qualité de l’emplacement de l’établissement en évaluant ses capacités d’attraction de différents types de clientèles, que ces derniers soient des touristes ou des hommes d’affaires. Il sera également question de l’analyse du contrat de location conclu entre le détenteur des murs et le locataire et qui permet ou non le développement de l’offre d’hébergement au sein de l’établissement hôtelier. Elle étudiera aussi le paramètre social ainsi que les probabilités de défaut de l’emprunteur et l’existence de risque de démarche collective défavorable. De ce fait, ce sont surtout les institutions bancaires qui ont effectués les expertises dans l’hôtellerie qui appuient le financement en OpCo ou les fonds de commerce.

L’appui bancaire dans les investissements PropCo ou sur les murs d’hôtel.

Dans l’appui au financement sur les murs d’hôtel, l’évaluation est nettement plus facile. En effet, l’analyse de la banque se fera sur la qualité de l’établissement, la situation ainsi que l’éventuelle fongibilité. Mais elle concentrera également son étude sur les contrats conclus avec les locataires. De ce fait, si le prix du loyer représente un taux réaliste du CA et/ou du résultat opérationnel de l’établissement hôtelier, la défaillance de l’emprunteur se traduira par le non-paiement des montants du loyer. Un point qui pourra trouver solution après le remplacement du locataire. Toutefois, si le financement est hypothécaire, l’institution bancaire sera en droit de faire valoir ses droits sur l’établissement, sous réserve d’un conseil venant d’un avocat de droit immobilier.

L’appui bancaire dans les investissements HotelCo.

Si l’investisseur projette d’investir dans les fonds de commerce et les murs d’hôtel, plusieurs situations peuvent être considérées. D’un côté, les murs et les fonds de commerce sont détenus par une même entreprise (HotelCo), de l’autre, les murs et les fonds de commerce sont détenus par des entreprises différentes. Dans le cas d’un HotelCo, bien que l’institution bancaire soit en droit de disposer d’une hypothèque sur le financement, elle ne pourra faire l’étude des dossiers sans considérer les risques concernant les démarches collectives. Et contrairement à ce premier cas, si les murs et les fonds de commerce sont acquis par des entités différentes, le financement est beaucoup plus aisé. Demandé conseils à votre avocat à Cannes comme le cabinet Fairfield.