Le Maroc possède un grand potentiel en matière d’investissement. Il n’est pas sujet au scepticisme des hommes d’affaires dans le domaine de l’infrastructure, de la sécurité et de la stabilité politico-sociale. Ci-après quelques atouts pouvant inciter les investisseurs à franchir le cap et à effacer leur hésitation.

Proximité du pays avec l’Europe et le Moyen-Orient

À vol d’oiseau, le Maroc ne se trouve qu’à quelques heures de l’Europe et des pays du Moyen-Orient. Sa position stratégique constitue un grand avantage pour les hommes d’affaires qui souhaitent bénéficier de son potentiel tout en restant non loin des opportunités financières de leur pays. D’ailleurs le Maroc a contracté de nombreux accords, notamment la convention de non double imposition avec la France, permettant à ces investisseurs de rapatrier leurs bénéfices et dividendes le moment venu.

Bénéficier d’une infrastructure moderne

Plusieurs structures d’accueil ont été aménagées afin d’accueillir les investisseurs souhaitant employer leurs capitaux au Maroc. Il s’agit de technoparcs, de zones franches d’exportation, de zones d’activité économique, de zones et de parcs industriels situés dans les villes côtières ou en zones urbaines où la main-d’œuvre est abondante. Elles sont bien desservies par les infrastructures routières en très bon état.C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles plusieurs marques internationales ont choisi d’investir au Maroc depuis de nombreuses années.

La jeunesse de la population

Au Maroc, la moyenne d’âge de la population est de 28 ans selon les statistiques. Cette jeunesse constitue un grand atout pour les investisseurs qui recherchent une main-d’œuvre ayant de la force et de la dextérité. Considéré comme un pays hospitalier, ils n’auront aucun mal à communiquer leurs projets et leur enthousiasme à leurs futurs employés.

Un cadre institutionnel plus souple

À ce jour, les démarches administratives à entreprendre sont plus souples pour les investisseurs étrangers. Ils peuvent faire appel au Centre régional d’investissement – CRI de la région où ils souhaitent s’implanter afin de les accompagner dans la concrétisation de leur projet. En outre, ils bénéficient de tous les avantages offerts aux entreprises locales depuis la mise en place d’une charte d’investissement en 1996.À tout moment, ils ont la possibilité de tout laisser tomber et de retourner dans leur pays d’origine avec leurs capitaux.

Partager cette article sur: