Comment vendre efficacement sur internet ?

La semaine passée, nous avons écrit un article sur « Comment vendre efficacement sur internet« . Nous souhaitions bien entendu apporter des compléments à cet article puisque la conversion web est un sujet vaste et nécessiterait un ouvrage de plusieurs centaines de pages. Bien entendu, le but n’est pas de vous donner l’ensemble des leviers d’acquisition mais les principaux.

Différenciez-vous par le prix !

Si vous avez suivi notre conseil sur l’optimisation du référencement, nul doute que vous aurez toutes les cartes en main au niveau des prix.
A partir du moment où vous êtes bien positionné sur Google, et les différents moteurs de recherche, vous pouvez bien entendu pratiquer une politique de prix plus agressive. Les clients venant des moteurs de recherche ne vous coûtent désormais plus rien, contrairement à une publicité au CPC (Coût par Clic) ou au CPM (Coût par Mille).
Vous pouvez surveiller les prix de vos concurrents avec des outils de veille tarifaire et vous aligner sur eux en utilisant ces mêmes outils. Il existe aujourd’hui diverses solutions adaptées à tout type de CMS : WooCommerce, Prestashop et Magento. Les extensions à installer sont généralement payantes et utilisables avec un abonnement, elles vous permettent néanmoins de fixer des règles de prix précises pour chacun de vos produits et ainsi de gagner du temps dans votre gestion de catalogue. Voici un exemple de règle :
« Vous achetez une table 150 euros HT, votre prix de vente actuel est de 252 euros TTC. Vous constatez qu’un concurrent vend sa table 249 euros TTC. Vous demanderez à votre solution de veille tarifaire d’ajuster automatiquement votre prix sur celui du concurrent moins un euro, votre prix sera donc de 248 euros TTC. »
Vous pouvez ajouter des règles telles que : « Ne pas descendre en dessous de 20% de marge » ou tout simplement être au même prix ou ne pas vous aligner du tout sur le concurrent.

Offrez des remises de façon régulière

Vous pouvez également offrir des réductions à vos clients de façon régulière, dans ce cas deux écoles s’affrontent.
La première consiste à diffuser vos codes promotionnels sur des sites de bons de réduction : Radins, Ma-Reduc, NosPromos, EBuyClub, Poulpeo, …
Vous comprendrez que diffuser vos remises via ces sites augmente leur visibilité mais vous empêche de contrôler leur diffusion : les codes promotionnels sont partagés un peu partout sur internet. De plus, une grande partie de ces sites sont rémunérés pour la diffusion de vos offres.
La seconde solution est de n’offrir un bon de réduction qu’aux abonnés de votre newsletter. Le plus grand enjeu pour vous est donc de capter les emails des prospects. Une solution fonctionne extrêmement bien : mettre en place un pop-up avec un message du type  » … € de remise sur votre première commande pour toute inscription à la newsletter « . Il s’agit d’incentive qui fonctionne extrêmement bien ! Bien entendu, il faudra générer de façon automatique les codes promotionnels et mettre une date d’expiration courte pour ne pas polluer votre base de données avec un nombre incalculable de codes promotionnels. Pensez également, si vous êtes sous Prestashop, à ne mettre qu’une seule utilisation valable pour chaque code promo diffusé de la sorte.