Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir transférer ses dossiers d’un appareil à un autre, de ne plus pouvoir enregistrer des photos à cause du « mémoire plein », etc. ? La clé USB est l’une des solutions pour dépanner ce problème. Actuellement, ce gadget informatique est la star des objets publicitaires. De nombreuses entreprises utilisent la clé usb personnalisée pour accroitre leur visibilité. Que ce soit pour une utilisation d’ordre privé ou professionnel, ce système de stockage nous est d’une grande aide. Focus sur l’utilisation de la clé USB.

Qu’est-ce qu’une clé USB ?

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est une USB ou Universal Serial Bus qui se traduit en français Bus Universel en Série. C’est une norme relative à un bus informatique en transmission série. Ce support de stockage sert à brancher sur des périphériques informatiques non seulement à un ordinateur, mais également à tout type d’appareil qui en possède. Cette connectique permet de connecter des périphériques externes tels que la clé USB…

Cette dernière (aussi connu sous le nom USB Key) est un gadget qui permet de stocker et de déplacer des informations et des données informatiques. Sa capacité de stockage est le principal critère à prendre en compte lors d’une acquisition d’une clé USB. Cette capacité varie de 128 Mo à 128 Go avec un volume de stockage doublé entre chaque clé (128 Mo, 256 Mo, 512 Mo, 1 Go, 2 Go, 4 Go, 8Go, etc.) Elle déterminera la quantité d’informations que vous pouvez stocker dans la clé USB.

Plusieurs critères déterminent le prix d’une clé usb à savoir la mémoire choisie, la qualité de la matière utilisée, etc.

Un support de stockage pratique

La solution de stockage amovible permet de sauvegarder et de déplacer de données. Considérée comme un disque, l’utilisateur a la possibilité de copier dans la clé des fichiers de tous types comme pour un disque interne ou externe de l’ordinateur, ou encore y créer des dossiers, des répertoires, etc. Avec ce gadget, l’utilisateur peut donc copier des photos, des musiques, des séries, des films ainsi que d’autres fichiers afin de pouvoir les déplacer ou les consulter sur un autre PC ou autre support high tech tel que les tablettes…

Quelle que soit la finalité de l’usage d’une clé, il s’agira toujours soit de transférer ou de copier des données vers le périphérique de stockage USB à partir du disque, ou vice-versa. Si vous projetez de vous procurer une clé très prochainement, vous devez tenir compte de quelques critères comme la capacité, la vitesse de transfert, la forme, la présence d’un petit interrupteur de protection, etc. N’hésitez pas à demander conseil d’un expert ou du vendeur pour faire un bon choix.

Qu’en est-il du branchement d’une clé USB ? Notez que le gadget se branche uniquement dans le « port USB ». Dans la plupart du temps, (presque) tous les PC sont disposés de cette prise spécifique. Actuellement, les chaînes Hi-Fi, les autoradios, les TV, etc sont équipés de ce dernier. En ce qui concerne son installation, en général, les clés USB sont automatiquement reconnues et installées dès qu’il est connecté, surtout sur les ordinateurs dotés des récents OS.

 

Partager cette article sur: