A l’arrivée dans un entrepôt ou dans les locaux d’un fabricant de marchandises, les camions stationnent sur un quai. Lorsque cet espace de chargement se trouve sur un terrain en pente, il est important de le sécuriser, afin d’éviter tout recul accidentel du véhicule ou de sa remorque. C’est pour cette raison que l’usage d’une cale pour camion devient indispensable.

Quel est le rôle d’une cale de camion ?

Le principal rôle d’une cale de camion est de retenir le véhicule afin qu’il ne se déplace pas pendant le temps de stationnement. Cela permet d’éviter un recul sur un terrain en pente ou une chute. Cet accessoire est souvent utilisé par les professionnels du transport pour fixer une roue de camion ou de remorque. Il sert également de repère lorsque le véhicule est stationné dans un grand parking.

La cale de camion est aussi puissante que le frein à main, ce qui lui permet de le remplacer dans certaines situations. Ceci dit, elle permet d’éviter de détériorer le frein à main trop rapidement et de rallonger sa durée de vie.

Comment choisir la cale de stationnement la plus performante ?

Les professionnels du transport peuvent rencontrer des difficultés dans le choix d’une cale de camion. A cet effet, les experts disent que la hauteur d’une cale doit être égale au ¼ de la hauteur du pneu. Pour s’assurer d’avoir fait le bon choix, il est donc important de bien mesurer le pneu et la cale. Ensuite, il ne reste plus qu’à trouver le meilleur emplacement et d’installer l’accessoire.

Pour les véhicules qui transportent un chargement très lourd, il est conseillé d’installer plusieurs cales. Cela permettra de renforcer la sécurité sur la place de stationnement. En ce qui concerne les camions, les professionnels préfèrent utiliser 4 cales de quai dans la plupart des cas. Cette pratique est d’autant plus conseillé lorsque ces derniers envisagent de stationner sur des emplacements complexes, situés sur un terrain incliné.

Comment utiliser efficacement la cale pour immobilier un camion ?

Lorsqu’un poids lourds arrive sur le quai d’une usine pour charger ou décharger de la marchandise, il va d’abord de positionner sur la place prévue. Une fois le stationnement fini, le chauffeur peut poser la cale, qui sera retirée lorsqu’il sera de nouveau prêt à partir. Cette démarche peut être faite par le chauffeur, mais également par le cariste ou par le manutentionnaire.

Quels sont les différents types de cales de quai ?

Les fabricants d’accessoires pour les poids lourds font évoluer leurs produits au fil des années, afin de proposer à leurs utilisateurs des produits performants. Ainsi, selon la méthode de pose, on a le choix parmi les cales manuelles ou électriques, sans fil et connectées.

De nombreux fabricants utilisent principalement deux matériaux dans la conception des cales : le caoutchouc recyclé et l’uréthane moulé. Ces matériaux sont les préférés des caristes car elles sont très efficaces par temps de pluie, de gel, ainsi que sur les terrains abrasifs. De plus, les cales en uréthane sont les plus recommandées lorsque le pneu risque d’entrer en contact avec des solvants ou de l’huile. Ces deux types de matériaux sont conseillées pour les sociétés à la recherche de solutions performantes et durables.

Partager cette article sur: