Lorsqu’un médecin, un dentiste ou un autre professionnel libéral ouvre un nouveau cabinet, il y a plusieurs démarches à prévoir en termes d’aménagement intérieur et extérieur. A cela s’ajoute l’installation de plusieurs solutions de communication et de signalétique pour augmenter le visibilité du cabinet depuis l’extérieur. Les solutions de signalétique seront également posées à l’intérieur, dans le but de guider les patients et les visiteurs.

Quelles sont les dimensions idéales des plaques de portes ?

Les fabricants d’articles de signalétique pour les professions libérales proposent plusieurs types de plaques de portes, de différents formes et dimensions. Ainsi, les professions ont les choix parmi deux modèles standardisés, mais ils peuvent également demander une conception sur mesure. En réalité, peu de professionnels réalisent des plaques sur mesure, mais ceux qui le font prennent cette décision pour renforcer leur image et leurs visibilité.

La signalétique et les logos personnalisés ont un impact important sur l’image et la notoriété d’un professionnel. Ce dernier mise sur les éléments visuels, les couleurs, les matériaux et le finitions pour se distinguer de ses concurrents et inciter les patients à pousser la porte de son cabinet.

Quels sont les matériaux les plus adaptés à la conception de signalétique ?

Les professions libérales qui envisagent de commander des plaques de portes ont le choix parmi plusieurs matériaux, dont l’inox, l’aluminium, le laiton et les plexiglas sont les plus courants. Certains fabricants proposent également des plaques en PVC, mais elles conviennent uniquement pour une utilisation à l’intérieur. Pour les autres matériaux, le choix dépend des critères pratiques et esthétiques de chaque professionnel. Tandis que le plexiglas offre plus d’élégance par son aspect transparent, les surfaces en métal sont les plus robustes et les plus faciles d’entretien.

Pour les articles de signalétique à installer à l’extérieur, il est important de choisir les matériaux les plus résistants aux changements de température et aux intempéries. Avec la pluie et les rayons de soleil, il est possible que le texte s’efface au fil du temps. Pour éviter cela, les experts de la signalétique conseillent de choisir une technique d’impression performante.

En matière d’installation, plusieurs choix se profilent, tels que la fixation par vis ou la colle sur un mur. Dans certaines salles d’accueil et couloirs, on peut également utiliser des socles pour stabiliser certains éléments de signalétique. Le grand avantage des socles est le fait qu’on peut changer d’emplacement à tout moment, sans devoir dévisser ni enlever la colle.

La signalétique personnalisable en métal

De nombreux professionnels optent pour les solutions en métal, qui apportent de l’élégance et plusieurs avantages techniques. Pour ces types de projet, Le Metalist s’est spécialisé dans la découpe de métal pour réaliser des plaques de portes, des panneaux et des pictogrammes de haute qualité. La société réalise également des logos, des enseignes et des lettrages qui sont mis en valeur à l’aide de plusieurs finitions et techniques de conception. Ainsi, on a le choix parmi des finitions des plus mattes aux plus brillantes, dont certaines ont un effet miroir.

 

Partager cette article sur: