Étant donné le nombre des étudiants aux différents concours de Sciences Po en première année, aucun détail ne doit pas être négligé pour réussir. De ce fait, une bonne préparation s’avère indispensable, aussi bien pour les épreuves écrites que pour les épreuves orales. Ainsi, quand doit-on commencer la préparation ? Et par où doit-on commencer ? Nos réponses.

 Se préparer le plus tôt possible

C’est la première recommandation, n’attendez pas le dernier moment pour préparer votre concours. D’ailleurs, on peut dire qu’au niveau du bac, les concours arrivent un peu tôt dans l’année. De ce fait, on doit avoir une connaissance au programme du lycée. Ainsi, il est préférable d’entamer les préparations dès le début de la classe de terminale. Il est même conseillé de débuter la préparation dès la classe de Première si besoin. Vous pourrez également découvrir le monde réel de Sciences Po lors d’une journée de portes ouvertes. Vous pourrez ainsi questionner les étudiants et visiter les locaux.

Organiser un planning de travail

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’à part le concours, vous avez également un baccalauréat à préparer. Il est donc préférable de combiner les deux préparations. C’est pourquoi vous devrez établir un planning de travail. De préférence, établissez le planning à la semaine et au mois en définissant différents objectifs. Vous pourrez ainsi vous organiser pour préparer le bac et votre concours, en même temps. Bien évidemment, essayez également de travailler dans les meilleures conditions, les milieux de travail jouent un rôle très important dans l’apprentissage.

Ne pas travailler seul

Bien évidemment, un travail collectif est bien plus productif qu’un travail en solo. Travailler avec d’autres lycéens vous permet de découvrir d’autres sujets intéressants. Mais vous pourrez également assister à une prépa iep où vous pourrez choisir entre un stage intensif, une formation hebdomadaire ou un apprentissage sur intranet. Durant ces préparations, vous serez assisté par des professeurs expérimentés, qui vous guideront et vous apporteront le maximum de conseils pour garantir votre réussite. Vous pourrez ainsi voir plusieurs exercices ainsi que les corrigés et vous pourrez même effectuer des concours blancs, afin de déterminer votre niveau.

Bien préparer les épreuves orales

Mais les épreuves théoriques ne sont pas les seules épreuves à préparer, il faut aussi préparer les épreuves orales. Pour cela, la meilleure option est de vous entrainer pour que votre parole devienne fluide, pertinente et naturelle. Si possible, il est préférable de vous entrainer auprès des personnes qui connaissent Sciences Po. Ainsi, la personne pourra vous apporter le maximum de conseils durant votre préparation. Et un dernier conseil, évitez la récitation. Les jurys n’apprécient pas trop le fait d’avoir l’impression d’interroger un robot, ils préfèrent discuter avec une personne calme, motivée et sérieuse.

Partager cette article sur: