Stress au travail : devoir de diligence de l’employeur

Besoin d’aide pour un problème d’emploi ? Accédez à des conseils juridiques illimités sans vous soucier des coûts avec notre support Triple A.

Les employeurs ont l’obligation légale d’évaluer le risque de stress au travail pour leurs travailleurs et de prendre les mesures appropriées pour assurer leur bien-être. En plus de remplir le devoir de diligence, les employeurs devraient se préoccuper des implications plus larges du stress lié au travail.

Le stress peut avoir un impact significatif sur une entreprise et sa main-d’œuvre, affectant les taux d’absence, de performance et de rétention du personnel. Cela peut même affecter la réputation de votre entreprise et de votre marque employeur. Les employeurs devraient donc prendre des mesures immédiates pour réduire le stress au travail.

Ce guide complet énonce les responsabilités légales imposées à un employeur en ce qui concerne le bien-être mental de ses employés, depuis l’obligation de diligence légale et de droit commun envers les employés, jusqu’aux conséquences pratiques et juridiques du non-respect de cette obligation.

Obligation de diligence de l’employeur et stress au travail

En vertu de la loi, un employeur est tenu d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés, dans la mesure du possible, y compris leur bien-être mental. Le stress lié au travail est désormais largement reconnu au Royaume-Uni comme un grave problème de santé et de sécurité, où les employeurs sont tenus de traiter cette condition comme tout autre danger sur le lieu de travail.

Le stress lié au travail peut se manifester de différentes manières, à la fois physiquement et psychologiquement. Les symptômes courants comprennent l’apathie, la fatigue, l’insomnie, les maux de tête, l’irritabilité, les palpitations et les attaques de panique, ou toute combinaison de ces symptômes ou d’autres. Ceux-ci peuvent alors souvent entraîner des problèmes de santé mentale à long terme, tels que l’anxiété ou la dépression, ainsi qu’augmenter le risque de problèmes de santé physique, y compris les maladies cardiaques.

En tant que tel, tous les employeurs doivent offrir à leurs employés un lieu de travail sûr et sans stress. Cela implique un processus en deux étapes consistant à identifier les risques auxquels un employé peut être exposé, et prendre les mesures appropriées pour maîtriser ces risques.

Les employeurs ont également l’obligation de procéder à des ajustements raisonnables pour tout employé souffrant d’une déficience mentale équivalant à un handicap, garantissant ainsi que l’individu n’est pas substantiellement désavantagé dans l’exercice de son travail. Cela s’ajoute au devoir de prévenir tout harcèlement, discrimination ou victimisation sur le lieu de travail, où les employeurs peuvent être tenus pour responsables du fait d’autrui des actes de leurs employés s’ils ne prennent pas de mesures pour empêcher un comportement illégal qui a entraîné un stress lié au travail.

Causes du stress lié au travail

Le stress lié au travail est causé par les pressions ressenties par un individu en raison de son rôle ou des conditions dans lesquelles il est tenu d’exercer ce rôle. Divers facteurs peuvent précipiter ou contribuer au stress lié au travail. Ceux-ci incluent généralement :

  • Charges de travail excessives ou délais de dernière minute
  • Travailler de longues heures ou ramener du travail à la maison
  • Prendre trop de responsabilités
  • Manque d’évolution de carrière ou précarité de l’emploi
  • Manque de soutien des collègues ou de la direction
  • Conflits et confrontations causés par des relations de travail difficile
  • Être exposé à l’intimidation ou au harcèlement au travail
  • Être victime de discrimination ou de victimisation sur le lieu de travail

Être obligé de travailler dans un environnement de travail médiocre ou dangereux. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel SIRH en entreprise