Faire réaliser une fresque par un artiste permet d’apporter une touche d’authenticité dans son établissement et de créer sa propre ambiance. Cette création permet de mettre en valeur l’identité d’un restaurant, d’un bar ou encore d’une salle de fitness. La fresque murale intérieure est également très courante dans les halls d’entrée des médiathèques et d’autres établissements qui accueillent le grand public.

Pourquoi choisir un décorateur d’intérieur pour réaliser une fresque ?

La fresque murale intérieure est une œuvre complexe à réaliser en raison de la surface importante, car elle sera réalisée sur un mur entier. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de travailler avec un artiste ou un décorateur peintre comme Caillaud peinture. Ce décorateur angevin a réalisé de nombreuses fresques décoratives, dont celle de la salle de sport Station Foch.

De nombreux établissements qui accueillent le grand public décident de réaliser une fresque intérieure pour créer une ambiance unique et accueillante. C’est le cas des médiathèques, des immeubles d’un campus universitaire ou encore d’une salle de spectacles. De nombreux professionnels de la restauration optent pour ce type de décoration pour peaufiner leur image et se différencier à travers un agencement authentique. Pour réaliser cette création, il suffit de chercher un décorateur peintre et de regarder ses réalisations précédentes pour voir si elles correspondent à vos projets. Il fera d’abord plusieurs dessins en miniature pour choisir celui qui vous convient.

Les fresques qui s’adaptent à tous les styles

Les fresques décoratives s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure, des plus modernes aux plus classiques, en passant par le vintage et le cubisme. Elles peuvent représenter divers moments de la vie quotidienne, des paysages ou un dessin permettant de communiquer sur les valeurs d’une marque. Dans certaines salles, les décorateurs peintres conçoivent tout simplement des motifs décoratifs originaux, en jouant sur les couleurs et les formes géométriques. Ils peuvent aussi réaliser un motif végétal, un motif à fleurs ou encore un motif à fruits, selon la thématique de l’établissement.

La réalisation d’un fresque décorative nécessite une préparation minutieuse

Réaliser une fresque d’intérieur est un projet de rénovation assez complexe, qui nécessite une bonne préparation en amont. Il ne s’agit pas de refaire les revêtements muraux d’une salle, mais d’étudier la configuration des lieux et choisir la création qui puisse la mettre en valeur. Ainsi, il convient commencer par choisir le mur sur lequel la fresque sera réalisée, ou bien une zone d’un mur. De préférence, le mur retenu doit offrir une surface lisse et facile à peintre. Dans l’idéal, il ne doit pas comporter des fenêtres, une niche ou d’autres éléments qui risque de changer le rendu final.

Le décorateur peintre commence souvent par réaliser plusieurs dessins sur papier ou directement sur l’ordinateurs. Afin de faciliter la création murale, les dessins seront réalisées en utilisant un quadrillage. Cela permettra de garder les mêmes proportions sur le mur. En ce qui concerne les couleurs, le décorateur fait plusieurs propositions, tout en tenant compte de la luminosité et de la configuration de la pièce.

 

Partager cette article sur: