Le cloud computing pour les grands débutants

Plus connu par « nuage informatique », le cloud computing est un système conçu pour fournir des applications et services informatiques en ligne. Il est accessible en tout temps, dans tous les endroits, via divers dispositifs électroniques, comme le smartphone, la tablette, l’ordinateur portable ou l’ordinateur de bureau. Il s’agit d’un outil d’une plateforme de partage auquel un ensemble d’utilisateurs peut accéder par un simple portail internet.

Pourquoi parle-t-on de « nuage » dans cloudwatt.com ?

Dans le contexte de l’invention du cloud computing sur cloudwatt.com, le « nuage » est simplement une métaphore pour l’Internet. Les symboles de nuage sont souvent utilisés pour représenter l’Internet sur des diagrammes. En tant qu’espace virtuel qui relie des utilisateurs de partout dans le monde, Internet est comme un nuage, partageant des informations par le biais d’innombrables réseaux de satellites. Le cloud computing est un vaste réseau de partage et de stockage d’informations accessibles à des utilisateurs particuliers, comme des collaborateurs dans une entreprise. Cet outil permet donc d’effectuer un partage de ressources, de logiciels et des données via un réseau, dont l’Internet. Les informations sont stockées sur des serveurs physiques contrôlés et gérés par un fournisseur de cloud computing, comme celui de cloudwatt.com. En tant qu’utilisateurs, des internautes peuvent avoir accès à des informations stockées sur le nuage via Internet, d’une manière sécurisée. En utilisant le stockage en nuage, les internautes n’ont plus à stocker des informations sur leur disque dur. En revanche, ils peuvent accéder au centre de base de données à partir de n’importe quel emplacement, puis télécharger les informations sur n’importe quel dispositif de leur choix, comme les ordinateurs portables, tablettes ou smartphones. Ils ont également la possibilité de modifier des fichiers, tels que des documents Word ou Excel, ou des présentations sur PowerPoint, en même temps que d’autres utilisateurs. Cela permet de faciliter considérablement les tâches courantes, notamment pour les agents administratifs ou les gestionnaires.

Quels sont les principaux avantages du cloud computing ?

Il existe différents types de services de cloud computing disponibles pour répondre à différents besoins. Alors que certains s’adressent à des utilisateurs particuliers qui veulent stocker des photos ou des fichiers audio musique, des documents et des vidéos, d’autres sont destinés aux entreprises. Ces dernières peuvent avoir besoin de plateformes étendues et performantes pour développer, notamment, des applications informatiques. Les prix proposés par les distributeurs comme cloudwatt.com varient en fonction des fonctionnalités recherchées par les utilisateurs. Les utilisateurs particuliers peuvent obtenir une quantité initiale de stockage gratuit, de l’ordre de 5 Go avec le cloud computing. Dans le cas où ils ont besoin d’un espace de stockage supplémentaire, ils devraient payer des frais. Ces derniers sont généralement fixés à des taux mensuels ou annuels, selon les services requis. A noter que les « clouds » proposés par cloudwatt.com ne sont pas tous identiques, mais se départagent en cloud public, cloud privé ou cloud hybride. Le cloud public peut être accédé à des utilisateurs particuliers, tandis que le privé est destiné aux entreprises. Quant au cloud hybride, il rassemble les clouds privé et public, avec une performance plus avancée, en termes de flexibilité.