Quel que soit votre formation de base ou votre secteur d’activité, il est toujours possible de choisir une autre voie. Apprendre, cela se fait tout au long de la vie et sous différentes formes. Mais en ce qui concerne les adultes, la meilleure option reste tout de même la reconversion professionnelle en entreprise

Les différentes étapes d’une reconversion professionnelle réussie :

Changer de métier ne peut pas se faire du jour au lendemain, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Un long cheminement aux étapes difficiles, certes, mais qui vous permettra peut-être, à terme, de relancer votre carrière professionnelle. Pour cela, vous devez :

Identifier vos motivations réelles

Quelles sont vos aspirations ? Évoluer à un degré supérieur au sein de votre entreprise ? Changer radicalement de secteur d’activité et de métier ? Reprendre une formation abandonnée il y a longtemps ? Il existe autant de cas que d’individus, et seul vous pouvez savoir si les motivations qui vous animent sont légitimes.

Effectuer un bilan de compétences

C’est la condition sine qua non pour réussir sa reconversion. Ce bilan vous permettra à la fois de connaître vos forces et faiblesses, et de définir un plan d’action en vu de votre objectif. À l’issue des résultats, vous saurez ainsi quelle alternative correspondra le mieux à vos besoins et à votre situation.

Vous former

Une fois votre plan clairement défini, il faut se lancer afin d’acquérir les aptitudes que nécessite l’emploi souhaité. Pour cela, pas de secret, seules la formation professionnelle et l’expérience pourront vous aider. Certes, plusieurs choix s’offrent à vous, BTS en établissement ou en alternance, formation à distance ou en présentiel, mais c’est bien souvent votre situation familiale et vos ressources qui commanderont votre préférence.

Un choix d’avenir : le paramédical

Le paramédical peut être un choix de reconversion professionnelle judicieux tant il recouvre d’emplois, de fonctions et de statuts. C’est un secteur avec des opportunités réelles et accessibles à tous :

  • des métiers variés qui touchent de nombreux secteurs d’activité (secrétariat, administration, gestion…)
  • la possibilité d’évoluer, autant au niveau salarial que de sa carrière
  • une position professionnelle stable au sein d’un environnement en plein développement
  • le contact quotidien et la satisfaction de participer au bien-être, à la santé des personnes

Il n’existe pas de métier parfait. Aucun poste, aussi valorisé soit-il, ne possède pas au moins un ou deux inconvénients. Choisir le paramédical peut être vu comme un débouché tentant, mais il doit être envisagé, avant tout, comme une vocation. En effet, c’est un secteur au service des gens et qui requiert donc des qualités humaines fondamentales, comme la patience, l’empathie, mais aussi une grande rigueur et un caractère affirmé. En connaissance de cause, c’est ensuite à vous de prendre votre décision.

 

Partager cette article sur: