Dans un environnement de travail qui évolue de plus en plus vite, les professionnels ayant une carrière linéaire sont de plus en plus rares. C’est la raison pour laquelle ils changent plusieurs fois de domaine ou de spécialisation au fil de leur vie active. Dans de nombreux cas, ils prennent la voie de l’ingénierie et cela pour 5 raisons.

1 – L’insertion rapide

Contrairement aux autres domaines où les professionnels cherchent pendant plusieurs mois un job avant de signer le contrat, l’ingénierie est un domaine plus facilement accessible. En ce qui concerne les étudiants, 80% d’entre eux entrent dans la vie active 2 mois après la fin des études. Cependant, les statistiques sont encore plus optimistes pour certains ingénieurs, qui ont dans leurs mains une promesse d’embauche alors qu’ils n’ont pas encore terminée la dernière année d’études. Ceci dit, le domaine est très facile d’accès, à condition d’avoir les compétences et les qualités requises.

2 – La stabilité de la vie professionnelle

Le métier d’ingénieur ne cesse d’évoluer et la demande sur le marché du travail ne fait qu’augmenter. C’est la raison pour laquelle le taux de chômage est plus faible que dans d’autres domaines et de nombreux professionnels décident pour ce métier.

3 – Les perspectives de carrière

Travailler dans ce domaine présente plusieurs avantages, dont la rémunération, la polyvalence et les options d’évolution de carrière. Ainsi, les ingénieurs ont la possibilité de se spécialiser dans un domaine au début de leur carrière, afin de changer plusieurs fois selon ses projets. Il peut par exemple se spécialiser dans l’aéronautique, dans l’industrie ferroviaire, dans les télécommunications ainsi que dans l’informatique. Au fil de sa carrière, il aura la possibilité de changer de domaine s’il trouve des nouvelles opportunités dans une autre société ou s’il souhaite se mettre à son compte. Dans cette logique, suivre une formation ingénieur pour adulte peut ouvrir de nombreuses portes.

4 – Les perspectives à l’international

Tandis que la majorité préfère travailler en France, certains sont motivés à tenter une carrière à l’international. Ainsi, ils changent de pays pour pouvoir travailler dans un domaine qui les passionne et profiter d’une opportunité unique. Cette expatriation peut durer plusieurs mois ou plusieurs années, et permet de profiter de nouvelles opportunités au retour en France.

5 – Les perspectives d’entrepreneuriat

En plus des perspectives d’évolution dans les entreprises en France et à l’international, les ingénieurs peuvent bénéficier également de belles opportunités d’entrepreneuriat. Ainsi, après avoir travaillé depuis plusieurs années dans le domaine, certains décident de bâtir leur propre société dans un domaine à fort potentiel de croissance.

Pourquoi la formation d’ingénieur est si importante ?

La carrière d’ingénieur promet un avenir prometteur et cela dans différents domaines et pays. Cependant, pour profiter de toutes ces opportunités, il est indispensable de se former. Ainsi, grâce à une formation d’ingénieur pour adulte, il est possible de changer de spécialisation, trouver un nouveaux poste et réussir une reconversion dans les meilleures conditions. Se former est d’autant plus important lorsqu’on vise un poste ou un projet où d’autres compétences sont requises pour réussir. Par exemple, des compétences en matière de gestion des ressources humaines, des compétences commerciales ou encore un savoir-faire dans le marketing digital.

 

Partager cette article sur: