LES RAISONS POUR LESQUELS PARTAGER SON CABINET

Malgré le fait que l’acquisition d’un local pour l’exercice d’une profession libérale est difficile à cause de la cherté des offres, il existe des médecins qui sont parfaitement à l’aise dans leurs locaux et qui désirent sous-louer une partie du bâtiment pour pouvoir mettre à profit les espaces inutilisées. Ceci lui permet en même temps de recevoir d’autres spécialistes de l’autre côté du pallier et de percevoir quelques retours sur investissement. Il y a plusieurs manières de louer son cabinet.

Varier les spécialités médicales dans un seul cabinet

Le partage de cabinet médical est devenu une pratique très courante depuis que les offres en immobilier de location sont devenues très chers. Il consiste à louer une espace inhabitée, dans un même bâtiment médicale, à des professionnels qui ont d’autres spécialités. Si le local n’a pas encore une fonction de cabinet, plusieurs médecins peuvent s’entraider pour acquérir un même local dans lequel chacun pourrait exercer librement ses fonctions. C’est une très bonne affaire puisqu’elle permet de travailler dans le local de son choix à petit prix vu que les colocataires se partagent les charges.

Partager son local pour des raisons pratiques

Au lieu de laisser un espace médical inutilisé, procéder à une location permettrait au propriétaire de gagner un peu d’argent, en plus de son salaire. C’est l’une des principales raisons qui pousse un médecin vers un partage cabinet . Il peut en tirer le maximum de gain selon le nombre de pièces à louer et leurs tailles. Et il n’y a pas que l’aspect financier car louer un cabinet à des praticiens de la médecine est aussi une forme d’aide pour eux en leur offrant un endroit où s’installer. Il est plus qu’évident que les places disponibles dans les grandes villes sont très chers et hors de portée pour la majorité des professionnels. Ce sont généralement les médecins généralistes et les infirmières qui sont intéressés par ces offres de location. Et enfin, la dernière raison est que cette pratique amène de nouveaux spécialistes dans le quartier, qui sont, la plupart du temps, difficiles à trouver. Il ceci n’est pas un avantage que pour les colocataires, c’est aussi le voisinage qui en tire le plus gros du profit.

Quels procédés suivre ?

Il n’est plus à démontrer que louer cabinet est une pratique très intéressante mais la question qui se pose maintenant est : comment faire ? Toute activité de location doit être remise entre les mains d’une agence spécialisée si le propriétaire veut que la location soit rentable. Sur le net, il existe plusieurs plateformes qui proposent des offres intéressantes dans ce domaine. Ces sites autorisent donc des particuliers à publier ses offres de location sur leur page. Celle-ci permet aussi aux intéressés de prendre contact directement avec le propriétaire du local à mettre en location. Ou contrairement, ce sont ce sont les personnes qui recherchent un espace médical à louer qui publient leur demande en ligne. Le contrat peut de faire en un rien de temps. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de préciser l’état des lieux, le nombre de pièces ainsi que le type de professionnels recherché.