Les transports et la sécurité routière ne sont pas épargnés par la révolution technologique que nous vivons. En effet, de nouveaux produits ne cessent de faire apparition à l’instar de la dashcam qui révolutionne la conduite et le comportement des assurances en cas d’accident litigieux. La dashcam peut faire office d’appareil de surveillance quand vous roulez mais aussi vous conseiller pour adopter une conduite plus économe et/ou plus sûre. Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

La« dashcam »(littéralement caméra tableau de bord) est un terme anglais désignant un caméra embarquée pour voiture. Ce n’est autre qu’une caméra qui filme tout le déroulement d’un trajet en voiture et tout ce qui passe autour lorsqu’elle est sur route. Le dashcam se présente comme un boitier dans lequel est inséré un objectif caméra. C’est cette caméra qui filme tout ce qui passe sur route. De plus, le dashcam peut être implanté devant et derrière le véhicule. Ladashcam est un outil précisqui peut se déclencher automatiquement en cas de freinage brusque ou de comportement anormal sur la route afin de filmer l’essentiel. D’autre part, elle permet de géolocaliser précisément un événement filmé ainsi que de le dater, en effet, ces caméras sont équipées d’un système GPS et horodatée.

Le dashcam pour plusieurs utilisations

Le dashcam a été spécialement inventé pour les voitures. Le concepteur a développé un outil de surveillance qui permet de créer des fichiers vidéo de tout ce qui peut se dérouler sur la route. À cet effet, les enregistrements vidéo peuvent servir de preuve à l’appui en cas de conflit avec un autre conducteur sur la responsabilité civile d’un accident de la route. Le dashcam peut être également utilisé comme étant un dispositif de sécurité routière pour améliorer la conduite des conducteurs. Lorsque les automobilistes se sentent observés, ils sont plus enclins à conduire de façon responsable et à respecter les codes de la route.

En Russie ces caméras sont très appréciées et le net est inondé de vidéos cocasses filmées par des utilisateurs. Aux Etats-unis, elles équipent toutes les voitures de police pour permettre, en cas d’enquête, de déterminer précisément les faits lors d’une arrestation qui tournerait mal par exemple.

Les marques et le prix

Les caméras embarquées pour voiture coûtent généralement entre 100 et 200€ selon les fonctionnalités recherchées et surtout selon la qualité d’image souhaitée. Les marques les plus en vue sur le marché sont Garmin, Toguard ou encore Blackvue pour les modèles les plus haut de gamme.

Partager cette article sur: