Le CFD est un produit dérivé ayant une valeur principalement basée sur un actif sous-jacent. Les courtiers sont des intermédiaires incontournables entre les traders et les marchés financiers (actions, indices, matières premières, devises…) Pour réussir son trading sur CFD, il faut maîtriser l’effet de levier et surtout, choisir le bon courtier.

Le fonctionnement du trading CFD

Le trading CFD vous permet de réaliser des bénéfices potentiels si un marché évolue à la hausse ou à la baisse. Si vous pensez que le cours d’un actif va augmenter, vous pouvez ouvrir une position d’achat. Dans le cas contraire, vous ouvrez une position de vente. Les cours réels du marché ne déterminent pas uniquement si vous faites des profits ou des pertes, mais aussi combien vous gagnez ou perdez.

Ce n’est un secret pour personne qu’avec différents courtiers, vous pouvez trader sur de nombreux marchés financiers, notamment les indices, les actions, le Forex, les matières premières et plus encore. Le trading CFD sur actions est assez similaire avec le trading sur actions classique. Simplement, vous n’investissez qu’une petite somme d’argent, le CFD étant un produit à effet de levier. Par ailleurs, vous avez la possibilité de trader des marchés tels que les indices boursiers, qui ne sont pas accessibles directement aux traders.La prudence est tout de même de rigueur puisque les pertes potentielles peuvent largement engloutir, en quelques secondes, votre compte.

Le rôle des courtiers CFD

Les courtiers sont et restent des intermédiaires incontournables entre les traders d’un côté et les marchés financiers de l’autre. Certaines voix se lèvent sur le fait que les CFD ne sont pas régulés. Cette critique a un fond de vérité, il faut le reconnaître. Cela n’empêche que sur les marchés, il existe de nombreux courtiers sérieux qui font justement le succès (et la popularité) du trading sur CFD.

Les traders accèdent 24h/7j aux marchés mondiaux via les plateformes de brokers CFD. Les courtiers sont nombreux et proposent naturellement des services qu’ils veulent compétitifs. L’accès illimité aux données de marchés est un des points communs des services proposés par les brokers CFD. Leurs plateformes offrent également des outils et des analyses techniques, permettant notamment aux traders d’« aiguiser » leurs prévisions de l’évolution des cours des marchés.

Les CFD doivent leur succès aux profits engendrés, mais cela ne doit pas occulter les risques de pertes. Chaque trader a d’ailleurs intérêt à consulter un comparatif des brokers CFD. Il est important de s’adresser aux bons courtiers, notamment quand on envisage de trader sur plusieurs marchés en même temps, comme les actions, les indices ou les matières premières.

Partager cette article sur: