Principaux avantages et inconvénients du télétravail

Votre employeur, envisage-t-il de vous donner la possibilité de passer plus de temps à travailler à domicile ? Déménagez-vous vos activités commerciales vers un bureau à domicile à temps plein ? Beaucoup de gens trouvent que l’emploi au foyer est une option qui est personnellement satisfaisante, financièrement intelligente et totalement épanouissante.

Aux États-Unis, environ 30 millions de personnes ont la possibilité de travailler à domicile au moins un jour par semaine. Ce chiffre ne cesse de croître depuis plus d’une décennie, et le télétravail ne semble pas avoir quoi que ce soit pour ralentir cette tendance.

Les progrès technologiques alimentent certainement cette tendance, mais il y a plusieurs avantages à considérer avec l’idée de travailler à domicile. Bon nombre des inconvénients ont tendance à être liés à la société, ce qui signifie que quelques changements de mode de vie peuvent faire de la transition une expérience presque indolore.

Si vous envisagez de travailler à domicile ou si votre employeur souhaite que vous commenciez à le faire, voici les avantages et les inconvénients du télétravail que vous voudrez examiner.

Liste des avantages du télétravail


1. Vous passez moins de temps à vous déplacer puisque votre bureau est à la maison.

Le trajet aller simple moyen aux États-Unis est de 26 minutes. Cela signifie que vous passez 4,3 heures par semaine à aller et venir du bureau chaque semaine, en supposant que vous travaillez à temps plein dans un poste qui nécessite un engagement de 5 jours. Cela signifie que vous passez plus de 200 heures chaque année dans les transports en commun ou au volant de votre véhicule. C’est près de neuf jours entiers par an de productivité que vous pouvez économiser en télétravaillant.

Cela ne veut pas dire que votre trajet disparaît complètement. Vous devez toujours marcher sur votre chambre à votre bureau à domicile le matin. La bonne nouvelle est que le café est beaucoup moins cher dans votre cuisine que chez Starbucks sur le chemin du bureau.

2. Il peut être plus facile de vous concentrer sur votre travail puisque les distractions au travail disparaissent.

Si vous avez ce « seul » collègue qui aime toujours parler, alors le travail à domicile va ressembler à des vacances. Vous pouvez rester concentré sur votre travail, car il n’y a personne autour de vous pour vous distraire. À moins que vous n’ayez besoin de garder votre téléphone allumé pour des raisons professionnelles, vous pouvez éteindre vos appareils pour terminer votre travail rapidement.

Environ 3 télétravailleurs sur 4 déclarent qu’ils sont plus productifs à la maison que dans un bureau traditionnel. Vous pouvez même programmer votre fonction Ne pas déranger pour laisser passer des appels spécifiques selon vos besoins.

3. Il n’y a pas de frais de transport à payer avec le télétravail.

Le coût d’exploitation d’une voiture compacte pour les déplacements en 2001, le bureau a estimé qu’il en coûterait environ 800 $ par mois pour payer vos responsabilités de navettage. Ce chiffre peut réduire immédiatement une partie importante de votre salaire. C’est pourquoi certains conducteurs reportent leur entretien programmé et roulent aux émanations jusqu’à ce que leur prochain contrôle soit disponible.

Les estimations de coûts sont environ 20 % plus élevées en 2020 qu’elles ne l’étaient pas en 2001. Cela signifie que vos frais de déplacement pourraient atteindre 1 000 $ par mois. Si vous faites du télétravail, le coût que vous avez pour vous rendre au travail est le prix d’une paire de pantoufles confortables.

4. Il peut offrir aux travailleurs un équilibre sain entre leurs activités personnelles et professionnelles.

Les télétravailleurs ont plus de flexibilité avec leur horaire que les travailleurs dans un environnement de bureau standard. La plupart des employeurs ne se soucient pas du temps que vous consacrez tant que vous êtes actif lorsque vous êtes connecté au système. Cela signifie que vous pouvez adapter vos responsabilités professionnelles à votre vie personnelle. Il est beaucoup plus facile de conduire vos enfants à l’école, de gérer des rendez-vous médicaux ou de déjeuner rapidement avec un ami dans cette situation par rapport aux dispositions de carrière traditionnelles.

5. Les employeurs peuvent réduire la taille des bureaux et les frais généraux.

Lorsque les employeurs peuvent faire du télétravail une priorité, cela peut leur faire économiser de l’argent. Une étude de 2014 concernant cet avantage a révélé que les frais généraux pouvaient baisser jusqu’à 60 % dans certaines situations. Il en coûte également jusqu’à 30 000 $ pour remplacer un employé précieux, donc offrir la possibilité de travailler à domicile peut générer des économies dans ce domaine. Cela signifie que la marge bénéficiaire de chaque projet peut augmenter, créant un niveau plus élevé de sécurité d’emploi pour toutes les personnes impliquées dans l’organisation. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.