Le succès du e-commerce en Chine, un exemple à suivre ?

Avec 899,09 milliards de dollars de ventes au détail en 2016, le secteur du e-commerce en Chine est le plus large au monde. Il devrait représenter cette année environ 47 % des ventes mondiales sur Internet, d’après eMarketer. Lors du Festival de shopping en ligne du 11 novembre 2016, les ventes réalisées par le géant du secteur Alibaba ont encore augmenté de 32 % pour atteindre 17,8 milliards de dollars en volume marchant brut. Au-delà des chiffres, le développement exceptionnel du e-commerce est considéré comme positif pour la Chine.

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Ventes de détail en ligne en Chine entre 2014 et 2018, en milliards de dollars.

Le e-commerce génère de la croissance économique et crée des emplois

Tout d’abord, alors que le développement économique chinois entre dans une phase de ralentissement, le e-commerce prend une part de plus en plus importante dans la croissance du PIB : c’est l’un des principaux contributeurs à la croissance des ventes au détail (excepté les tickets d’évènements et billets de transports) avec 42,1 % d’augmentation pour les ventes réalisées en ligne en 2015, selon une autre étude d’eMarketer. Ainsi, ces dernières prennent de plus en plus de poids par rapport aux ventes en magasin. Elles représentent aujourd’hui 18,4 % du total des ventes et pourraient monter à 40 % en 2020, selon Fung Business Intelligence et l’Académie chinoise des sciences sociales, grâce à un taux de croissance d’environ 20 % par an contre 6 %  pour les ventes en magasin.

Le e-commerce joue donc un rôle croissant dans l’augmentation de la consommation qui, au premier semestre 2016, a contribué pour 4,9 % aux 6,7 % de la croissance du PIB contre 2,7 % par exemple pour l’investissement, d’après eMarketet.

En générant de l’activité économique, le e-commerce est aussi un secteur qui emploie : d’après Statista, le nombre d’employés dans cette branche est passé de 370 000 personnes en 2007 à 2,7 millions en 2015. Pour 2016, le nombre d’employés est estimé à 2,75 millions.

Vendre en ligne a rendu toute une gamme de produits locaux et internationaux accessibles à des régions isolées

De tels chiffres s’expliquent en partie parce que le e-commerce a permis de rendre accessible aux régions isolées des milliers de produits qui jusque-là n’étaient vendus que dans les magasins des mégalopoles du littoral. Il s’agit de produits comme la nourriture biologique pour enfants, le riz et le thé biologique, ou encore des articles de marques premium de soins pour la peau, de mode et de d’éducation pour enfants. Pour ces trois derniers, largement présents dans les centres commerciaux des mégalopoles, 45 % des ventes en ligne viennent de régions dans lesquels ils ne sont pas disponibles, selon les données de Taobao, la plateforme B2C du groupe Alibaba, analysés par le World Economic Forum. Les dix villes où le taux de pénétration du e-commerce sur mobile était la plus élevée pendant le Festival de e-shopping en 2015 étaient des villes du centre et de l’ouest de la Chine, ce qui montre le rôle que joue le e-commerce dans le désenclavement des régions les plus isolées et le déblocage du pouvoir d’achat en Chine.

De façon plus générale, le e-commerce joue ce rôle de désenclavement pour la Chine entière en permettant d’acquérir plus facilement des biens fabriqués à l’étranger. Les dépenses dans des produits alimentaires biologiques et importés achetés en ligne ont été multipliées par huit durant les trois dernières années. Le e-commerce transfrontalier représentait plus de 6 % du total des ventes en ligne aux particuliers en 2015 et croît à un rythme de 50 % par an, d’après McKinsey.

La qualité de l’expérience de shopping s’est largement améliorée avec le développement du e-commerce

Le développement du e-commerce s’est accompagné d’une nette amélioration du service, par exemple dans le secteur très concurrentiel de la livraison (délai, coût et zone de livraison, suivi du colis….),avec des entreprises comme JD.com, le numéro deux du e-commerce chinois, qui a monté son propre réseau logistique.

Avec un tiers des ventes de Taobao réalisées entre huit heures du soir et dix heures du matin, le e-commerce complète le service proposé en magasin. Surtout, dans le cadre du commerce transfrontalier par exemple, il permet de rassurer les acheteurs sur l’authenticité des produits.

Enfin, la politique de prix plus bas en ligne qu’en magasin pratiquée par une majorité des marques de bas et milieu de gamme a à la fois bénéficié aux consommateurs et favorisé les ventes. Dans le même temps, les Chinois plus aisés sont aussi prêts à débourser plus pour des produits premium disponibles en ligne uniquement, expliquent les analystes du World Economic Forum.