Les perspectives d’avenir sur l’économie de la cigarette électronique dans le monde

Aujourd’hui, lorsqu’on voit un fumeur tenir entre ses doigts une e-cigarette, cela nous amène à quelques curiosités. En effet, sa consommation ayant triplé de puis quelques années, l’e-cigarette est devenu un produit courant. On peut voir l’apparition de l’e-cigarette comme un terrain d’affrontement entre les grandes puissances économiques mondiales. Toutefois, ce marché connaît une baisse importante, et qui provoque un impact important sur les chiffres d’affaires des fabricants de ce produit.

Les caractéristiques du marché de la cigarette électronique

Le marché de la cigarette electronique a connu une grande croissance en 2014, et a prélevé environ 1,5% des ventes des articles dérivés du tabac. L’économie de la cigarette électronique n’est donc plus marginale. Néanmoins, les diverses fermetures de magasins spécialisés des derniers mois laissent paraître les années à venir seront des années charnières pour l’avenir des acteurs du marché. En effet, on peut remarquer une baisse des ventes. En 2015, le marché de l’e-cigarette a chuté de 10 % et de nombreux points de vente ont du fermer. Par ailleurs, plusieurs défis sont à relever sont à étudier tels que la saturation du parc des points de vente, l’évolution de la règlementation, ou encore la concurrence de la vente sur Internet. En plus, l’entrée des groupes de tabac sont un signe d’une étape de structuration du marché qui pourrait également flamboyante que sa croissance.

Les stratégies à suivre pour une rehausse des ventes de l’e-cigarette

Pour les plus pessimistes, le marché de la cigarette électronique et des ventes du liquide cigarette electronique perdrait encore 10 % de sa valeur les années à venir pour n’atteindre que 259 millions d’euros en 2018, contre 355 en 2015. La cause de ce scénario décourageant est le manque d’innovation en termes de produits et de concepts de vente, et une forte taxation à 60 % qui a créé une forte déception des consommateurs de l’e-cigarette au bénéfice de l’industrie du tabac. En outre, les enjeux sont de recruter de nouveaux consommateurs et de nouveaux adeptes de l’e-cigarette, et surtout chez les fumeurs, et récupérer le grignotage des parts du marché de l’industrie du tabac. D’un point de vue optimiste, le chiffre d’affaires exploserait à 693 millions d’euros en 2018 grâce à un classement actif des cigarettiers et des buralistes avec la mise sur le marché d’articles alternatifs. Avec un rythme soutenu d’innovation et une taxation faible à 35 % feraient probablement de l’e-cigarette une véritable alternative au tabac. Par ailleurs, pour l’avenir, les axes principaux de développement des acteurs du marché sont la personnalisation des cigarettes électronique, l’élargissement des éventails d’e-liquides, la mise à disposition des produits sans obligation d’achat. L’essor des divers réseaux de distribution demeure aussi un enjeu important pour l’émergement de quelques labels de référence pour les consommateurs.

Actuellement dominée par les distributeurs spécialisés qui mettent en avant leurs avantages en termes de proximité et de conseil, l’économie de l’e-cigarette va subir les offensives des circuits réguliers, buralistes, et des sites marchands en tête. Dans le domaine de la fabrication des cigarettes électroniques et des e-liquides, l’apparence progressive des géants de l’industrie du tabac pourrait dominer le marché.

 

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