La personnalisation : un élément critique de la réussite d’une marque

La personnalisation ne consiste pas seulement à adresser un courrier électronique au nom d’un client.  L’idée est plutôt d’offrir une expérience individualisée. Dans l’univers concurrentiel, il faut adapter la promotion de son produit au bon moment et contexte. En optant pour la personnalisation de la relation client…

La personnalisation de la relation client, c’est quoi ?

La personnalisation de la relation client rassemble différentes techniques de fidélisation. Elle créée de la fluidité dans l’interaction. Une entreprise doit faire en sorte que les clients s’adaptent à l’instant T aux échanges. Pour ce faire, elle doit présenter des informations pertinentes. Une relation spontanée passe aussi par l’enregistrement des centres d’intérêt de chaque client.

Lorsque la société ou l’enseigne est en parfaite connaissance de son interlocuteur, il peut facilement le guider vers des produits susceptibles de l’intéresser. La personnalisation de la relation client repose aussi sur la recherche d’expériences les plus pertinentes. Des expériences d’achat inoubliables, la gratification de cadeau customisé, comme à l’issu de l’impression vêtement personnalisé, d’accessoires, etc.

Quels sont les impacts de cette stratégie ?

Ce n’est pas pour rien si de nombreuses entreprises sont sensibilisées par le principe de personnalisation. Cette méthode leur aide vraiment à vendre. En effet, les acteurs du marketing misent sur la personnalisation, parce que le concept engendre un important retour sur investissement. 59 % des marketeurs le constatent. Une augmentation des ventes de  plus de 19 % est dans ce cas prévisible. Les capacités de la technologie de personnalisation montent en force. Par conséquent les équipes d’e-commerce ou de marketing peuvent économiser du temps pour gagner en productivité.

Lorsque tous les aspects manuels sont automatisés. Le vendeur ou le marketeur peut se centrer au maximum sur la clientèle. De telle manière, la connaissance des clients génère des campagnes plus élaborées et fructueuses. Les relations qui vont se nouer vont être durables.  Cependant, les meilleures expériences ne se vivent pas seulement en ligne.  Pour fidéliser le client, des interactions personnalisées à distance ne suffisent pas. Les nouvelles opportunités commerciales se fondent parfois dans les méthodes les plus classiques. Comme l’impression vêtement personnalisé générant davantage de bénéfices.

Comment surpasser les attentes des clients et les rendre fidèles ?

Il est clair que les clients s’attendent à vivre des expériences cohérentes sur la toile, par mobile, et en magasin. Les commerciales dans les espaces de ventes doivent notamment détenir une vue globale de l’interaction directe avec le client. Il faudrait dans ce cas enregistrer dans une base de données centrale, tous les comportements et les attentes des clients. C’est ainsi que les échanges se personnalisent. S’il s’agit d’une vente en libre-service, la stratégie de marchandisage assurera l’exposition des produits.

L’article tel qu’un vêtement doit être en mesure de se vendre lui-même. Il faudrait dans ce cas faire l’impression vêtement personnalisé. Tout en tenant compte des besoins individuels des clients. Les clients se fidélisent systématiquement à une marque, si leurs préférences et achats passés sont sauvegardés. 84 % des clients ne reviennent plus chez l’enseigne, dans le cas échéant. Une entreprise, une boutique, en ligne ou physique, doit présenté des offres et informations en parfait accord avec les préférences individuelles de leurs clients. C’est la meilleure façon de surpasser les attentes des clients, de les encourager à se fidéliser.

La stratégie de personnalisation est un moyen critique de la réussite d’une marque. Pour ne pas encourir des risques tels que le mécontentement des clients, les marketeurs ont intérêt à rendre distincte leur offre sur le marché. Une imprimerie accessoire personnalisé peut en l’occurrence les seconder. Pour multiplier l’impact, il faudrait réviser les méthodes d’interactions, de marchandisage, et ajouter un petit « plus » à son offre.

 

Un commentaire

  1. Merci pour cet article clair et précis! La personnalisation ne se limite pas à un bonjour et ensuite dire mon nom ou prénom, ce n’est plus ça! Quand je reviens dans un établissement, je m’attends à ce que le commercial qui m’a reçu auparavant se rappelle de moi et puisse me conseiller sans que je n’aie à réexposer ce que je cherche, mes gouts, …