Les numéros surtaxés sont des appels frauduleux qui se sont considérablement développés depuis quelques mois. Le principe est simple, vous recevez un appel d’un numéro qui vous est inconnu, et soucieux d’identifier votre correspondant vous appeler et payez alors les frais de surtaxe du numéro. Si cette fraude est connue de quasiment tous les consommateurs, il n’en reste pas moins qu’ils sont encore nombreux à être pris au piège. Parce que nul n’est à l’abri, pensez à l’annuaire inversé pour y échapper.

L’annuaire inversé, un dispositif de lutte contre les fraudes téléphoniques

L’annuaire inversé est un dispositif qui a été mis sur pied au courant de l’année 2014 afin de lutter contre la fraude des numéros surtaxés qui faisait des ravages auprès des consommateurs en s’insérant dans le sillage du démarchage téléphonique. On enregistrait alors un nombre non négligeable de plaintes, mais qui pour la plupart et voir la totalité n’aboutissait pas à un résultat satisfaisant.

C’est sous l’initiative de l’association des opérateurs téléphoniques que cet annuaire a vu le jour. Il recense un grand nombre de personne, tout opérateur téléphonique confondu. L’objectif est de donner la possibilité à tout le monde, particulier comme professionnel de pouvoir mettre un nom sur un numéro aussi bien fixe que mobile, et ainsi d’éviter d’appeler inutilement et chèrement les numéros surtaxés.

Le fonctionnement de l’annuaire inversé

Rentrant dans la catégorie de ce qu’on appelle les Services à Valeur Ajoutée, l’annuaire inversé fonctionne de manière simple. Service disponible via une plateforme accessible au moyen d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, il est conseillé avant de vous y rendre de bien noter le numéro que vous souhaitez identifier. S’il est courant que ces numéros commencent par 081, 082 ou 089 il faut rester vigilant sur tout numéro de téléphone dont l’indicatif renvoie à un autre pays.

Le numéro de téléphone qui peut être un fixe ou un mobile sera alors renseigné dans la rubrique qui est prévue à cet effet sur la plateforme d’annuaire inversé. Un clic suffit par la suite pour que la recherche soit lancée. Elle ne dure en principe que quelques secondes, quoique passant par plusieurs étapes. Ça ne vous prendra en conséquence que très peu de temps pour savoir si l’appel en absence était dans le cadre d’une fraude au numéro surtaxé ou non.

Le choix d’un annuaire inversé

Il est important de bien choisir l’annuaire inversé par lequel identifier un numéro qui vous est inconnu. Plusieurs solutions sont en effet proposées. Si toutes commencent par le 118, elles n’offrent pas toutes les mêmes garanties de sécurité. Les coordonnées de votre correspondant vous étant communiquées par appel, certains éditeurs appliquent une surtaxe élevée qui sera ensuite prélevée sur la facture de votre opérateur téléphonique.

Pour ne pas avoir à effectuer ces dépenses téléphoniques rendez-vous sur l’annuaire inversé 118816.fr. Cet éditeur en plus de proposer ses services à des tarifs compétitifs dispose aussi d’un annuaire professionnel qui peut s’avérer être très utile comme cela ressort de cet article. Par ailleurs, il compte un grand nombre d’abonnés, ce qui augmente vos chances de ne pas être induit en erreur.

Les numéros surtaxés sont une fraude au téléphone qui peut vous coûter bien plus que quelques euros selon la stratégie mise en place par les arnaqueurs. Parce que prévenir vaut toujours mieux que guérir, pensez à l’annuaire inversé à chaque fois que vous serez contacté par un numéro qui vous est inconnu.

 

Partager cette article sur: