Locaux commerciaux, pourquoi faut-il préférer le gaz ?

Quand on possède un local commercial, on doit s’attendre à payer une facture de chauffage proportionnelle à l’espace que l’on occupe, c’est-à-dire une facture salée ! Cependant, il est tout à fait possible de minimiser les coûts en optant pour une offre de gaz plutôt que d’électricité ou autres.Il est vrai qu’un éternel débat fait rage entre les défenseurs du chauffage à l’électricité et ceux du chauffage au gaz. Mais dans le cadre professionnel, un tel différend n’a pas lieu d’être. Cet article vous dit pourquoi.

Du DPE au choix du chauffage

Que l’on soit acquéreur, c’est-à-dire nouveau propriétaire, ou simple locataire, il est primordial de pouvoir se voir remettre de la part du vendeur un certain nombre d’informations concernant le bâtiment. Car c’est de ces informations que va découler le diagnostic, puis la stratégie d’améliorations et de modifications éventuelles de la structure que vous allez décider de mettre en place.

Outre le Dossier Technique Amiante (DTA) qui vous permettra de déterminer la présence et la localisation exacte d’éventuelles traces d’amiantes, la deuxième information qui devra accaparer toute votre attention sera le DPE. Il s’agit d’un rapport Diagnostic de Performance Énergétique. Ce document est à la racine de tout le système de chauffage à envisager pour votre local commercial. En vous en remettant à une offre de gaz pro, vous vous privez de l’installation rapide, facile et peu coûteuse du chauffage électrique. Mais vous vous octroyez aussi un certain nombre d’avantages.

L’offre de gaz, un pari gagnant

Alors oui, l’installation peut être encombrante, oui le prix à payer pour celle-ci est élevé et oui, cela peut prendre du temps. Mais qu’est-ce qu’un brin de travaux dans un local qu’on va exploiter au maximum de ses capacités sur le long, voire le très long terme ? Et qu’est-ce qu’un prix élevé face à une facture mensuelle bien moindre ? Une fois la chaudière et le raccordement bien campés dans leurs fondations, vous pourrez observer la différence.

Entre janvier 2007 et octobre 2015, on a pu observer une tendance évolutive croissante du prix de l’électricité. En revanche, le prix du gaz a bien commencé à monter, puis il s’est mis à stagner aux alentours de 2009, puis il a continué de montrer une sensible tendance à la croissance, pour finir par baisser de manière presque constante entre 2013 et fin 2015. L’offre de gaz est donc bel et bien intéressante, et ce, aussi bien pour les entreprises que pour les foyers !

Un système qui fonctionne dans votre sens

Les fournisseurs d’énergie proposent des offres vraiment intéressantes destinées à faire baisser encore plus votre facture de chauffage au gaz. N’hésitez donc plus et faites un tour par ici ! Soyez même innovants dans votre manière d’aborder les technologies. Si vous gérez une surface commerciale, pourquoi par exemple ne pas combiner votre offre de gaz avec un système fonctionnant sur base d’énergies renouvelables ?

Imaginez un instant que vous avez fait déposer des panneaux solaires sur le toit du bâtiment ou de la structure commerciale que vous occupez. Ces panneaux ne vous garantissent pas un chauffage constant ni efficace tout au long de l’année. Vous pensez bien que la pluie, la neige, les nuages, et même la nuit viennent sans cesse interrompre le processus dont ce matériau fait l’objet.

Or le chauffage au gaz peut fonctionner comme une énergie d’appoint ! Et c’est bel et bien une fonction exclusive ; n’allez pas croire qu’un chauffage électrique parviendra à vous faire ôter pulls et mitaines avant la Saint-Glinglin. Une vaste surface ne peut être réchauffée efficacement que par le gaz. L’offre de gaz est par ailleurs adaptée à tous les professionnels détenteurs d’une surface commerciale : les prix sont dérisoires en comparaison avec la surface à chauffer !