Pâtisserie : pourquoi agencer son laboratoire ?

L’agencement d’un laboratoire de pâtisserie consiste à organiser rationnellement les machines et équipements nécessaires à la réalisation des recettes. Cela passe notamment par la limitation des déplacements des personnes qui y travaillent afin d’améliorer leur productivité. Il est à rappeler que les zones de travail dans une boulangerie-pâtisserie sont le fournil, le laboratoire et l’espace de vente.

Comment bien aménager son laboratoire de pâtisserie ?

Avant de commencer l’agencement d’un laboratoire de pâtisserie proprement dit, il convient d’abord de définir les besoins de l’équipe de production en fonction de la configuration des lieux. Des personnes et des produits vont y circuler, et il faut que cette circulation soit aussi fluide possible. Il vaut donc mieux ne pas mettre aux abords des allées des objets comprenant des éléments gênant le passage.
L’emplacement des points d’eau et des sanitaires doit également être bien étudié, ainsi que celui du point de livraison, de la zone de lavage des ustensiles qui doit être pourvue d’une évacuation d’eau vers l’égout. Le plus simple, c’est de dessiner un plan afin d’avoir une vue d’ensemble.
Sachant que les employés doivent travailler en même temps pour réduire la durée de production, il est essentiel que les échanges soient possibles. L’espace de rangement de la balance et l’armoire réfrigérée doivent être accessibles à tout le monde. La zone de cuisson doit également être bien délimitée et visible pour attirer l’attention des clients sur le processus de production. L’éclairage est également très important pour la bonne exécution des tâches, du nettoyage et la sécurité des employés. Si deux personnes travaillent dos à dos, la distance doit être d’au moins 150 cm.

Pourquoi bien agencer son laboratoire de

pâtisserie ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les boulangers pâtissiers à aménager leur pièce de fabrication. L’aménagement de laboratoire de boulangerie permet de mettre en valeur son espace selon les normes professionnelles. Il est également plus aisé de gérer la production et l’organisation du travail avec un laboratoire bien agencé.
L’agencement de son laboratoire de pâtisserie permet également de mettre en route plus facilement de nouvelles activités. Tout ceci est dans le but d’améliorer son chiffre d’affaires tout en proposant une prestation adaptée aux besoins des clients. Faire appel à un expert peut être utile, ne serait-ce que pour faire un état des lieux du laboratoire avant de commencer les travaux d’aménagement.