La restauration offre des belles opportunités d’affaires pour un entrepreneur, mais l’ouverture d’un restaurant exige une préparation minutieuse. En plus des démarches administratives et du choix du local, il est très important de réussir l’installation de la cuisine professionnelle. Il s’agit du choix des équipements nécessaires pour la préparation des plats au jour le jour, mais également des équipements pour le stockage des ingrédients

Faire la liste d’équipements nécessaires pour l’agencement de la cuisine de restaurant

Avant d’acheter les équipements nécessaires pour la cuisine, il convient faire une liste et se consulter avec un professionnel du domaine. Dans les grandes lignes, il convient choisir les appareils en fonction des besoins du restaurant et des plats présents dans le menu. Les restaurateurs prennent en compte plusieurs critères, dont les normes d’hygiène en vigueur dans leur domaine, les fonctionnalités des appareils et le budget. Lorsqu’ils hésitent parmi plusieurs marques, il est important de privilégier la qualité du matériel, qui peut avoir un impact important du la qualité des plats et l’image du restaurant.

La liste d’équipements pour l’installation d’une cuisine de restaurant comprend les appareils nécessaires pour la préparation des plats, les chambres froides pour le stockage des matières premières, les différents types de lave-vaisselle et lave-verres. A cela s’ajoute la vaisselle nécessaire pour le bon fonctionnement du restaurant et de la cuisine.

Pourquoi il est important de travailler avec un installateur de cuisine professionnelle ?

Pour ne rien oublier sur la liste, il est conseillé de consulter l’avis du chef de cuisine, qui pourra vérifier si la liste est complète et la compléter si besoin. Cependant, pour bénéficier d’un accompagnement dédié à chaque étape, le restaurateur a également la possibilité de solliciter un installateur de cuisine professionnelle. En plus de le conseiller dans le choix des appareils et ustensiles, ce dernier peut réaliser une simulation tridimensionnelle de l’agencement de la cuisine avec un logiciel spécifique. Par exemple, en travaillant avec Paris resto cuisines, il est possible de simuler plusieurs agencements et opter pour celui qui semble le plus adapté.

Paris resto cuisines prend en charge l’installation des équipements, mais également la mise en conformité avec les règles d’hygiène et la réglementation en vigueur. Les installateurs de son équipe recommandent des équipements ayant une bonne performance énergétique ainsi que des solutions écoresponsables. C’est accompagnement est très important, car l’installation d’une cuisine professionnelle est un projet complexe, où l’on risque de faire des erreurs à différents stades.

Optimiser l’agencement de la cuisine professionnelle

En ce qui concerne l’agencement de la cuisine de restaurant, les experts conseillent de tenir compte de la règle de la marche en avant. Cette règle consiste à agencer l’espace dans l’objectif de laisser des couloirs de passage généreux et faciliter la circulation du personnel. Il s’agit également de partager la cuisine en plusieurs zones, dédiées à la cuisson, au stockage des matières premières, à la réception des marchandises ou encore à la plonge. L’emplacement de chaque zone doit être choisi de manière à simplifier le travail et faire gagner du temps au personnel.

 

Partager cette article sur: