Installation et réparation du tableau électrique à Paris 16

Également appelé tableau de répartition ou tableau de protection et de répartition, ou encore tableau général basse tension dans les grandes installations, le tableau électrique est un composant essentiel d’une installation électrique. Il s’agit d’un dispositif à multiples fonctions. S’il est mal installé ou défaillant, il peut compromettre la sécurité électrique de l’habitation ou du local. C’est pourquoi il faut toujours garder contact avec un électricien Paris 16 sur qui on peut compter en cas de panne lié au circuit électrique.

L’utilité d’un tableau électrique

Le tableau électrique est un boitier, un coffret ou encore une armoire qui centralise toutes les lignes électriques. Pouvant être considéré comme le cœur de l’installation électrique, le tableau électrique est équipé de différents appareils de protection, dispositifs de sécurité, et organes de sectionnement pour la répartition du courant électrique. Le tableau électrique doit contenir entre autres une prise de terre qui joue un rôle important pour la protection des personnes. Il doit également être muni d’un ou plusieurs disjoncteurs qui permettent de couper le courant de tout ou une partie de l’immeuble ou des installations. Le tableau de protection doit être également équipé d’un interrupteur différentiel lequel joue un rôle essentiel pour protéger les occupants d’éventuelles électrocutions. En fonction du modèle, ce boitier peut aussi embarquer un parafoudre, un télévariateur, des dispositifs destinés à l’automatisme et bien d’autres éléments.

A qui confier l’installation de son tableau électrique ?

L’installation du tableau électrique demande des connaissances poussées en électricité. Il y a de nombreuses normes à respecter pour garantir une installation des plus sécurisées pour les utilisateurs. L’électricien Paris 16 peut ainsi vous faire profiter d’un équipement conforme puisqu’il connait par cœur les exigences des normes en vigueur. Vous devez savoir que le tableau électrique doit être placé en intérieur, dans un endroit accessible tout en étant proche du compteur électrique. Vous pouvez le placer dans une cave, dans un cellier ou encore dans un garage et éviter par contre les pièces humides, les endroits situés proche de tuyaux de gaz ou de canalisations d’eau. L’électricien doit le disposer dans une gaine technique de logement pour se conformer à la norme NF C 15-100. Pour ce qui est de la taille du boitier, il est possible de faire un choix en fonction du nombre de dispositifs à intégrer, sans pour autant négliger les dimensions minimales prévues par la législation.

Qui contacter en cas de panne du tableau électrique ?

Pour résoudre un problème d’électricité, il faut faire un diagnostic sérieux de tout le circuit électrique. Dans certains cas, la solution est dans le tableau électrique, dans d’autres, l’origine du souci se trouve au niveau des appareils reliés aux lignes électriques. Quelle que soit la nature du problème, préférez contacter un professionnel qualifié pour votre sécurité et celle de votre installation. En cas de court-circuit, la seule intervention que vous pourrez faire est de couper le disjoncteur, mais le reste, il vaut mieux le confier à un spécialiste comme l’électricien Paris 16. Ce dernier peut détecter les failles et changer en un rien de temps les pièces défectueuses afin de rétablir la sécurité électrique dans votre logement.