Comment le motion design arrive-t-il à tirer son épingle du jeu ?

Il n’est pas rare de voir des personnes employer le mot motion design sans en connaître son sens. Encore appelée motion graphic, c’est une forme visuelle d’art qui consiste à créer des œuvres animées. Le principal outil artistique et graphique qu’il exploite est le mouvement. Il rend vivant les designs en les animant. Les designs sont ici représentés par des pictogrammes, 3D, vidéos, photos, et illustrations. Pour faire une petite comparaison aux autres corps de métiers, le motion design est pour la vidéo ce que le web design est au web. Grâce à cette spécialité, on véhicule un message plus efficacement ou on ajoute une ambiance dans la vidéo, tout cela à l’aide de l’animation des contenus originaux ou graphiques. Voyons d’autres particularités du motion design.

Le cinéma d’animation et le motion design

Qu’ils soient dessinés à la main, en image, en 3D, en stop-motion, les personnages dans le cinéma d’animation s’expriment directement même quand ils ne parlent pas. Par contre avec le motion design, on personnifie les formes en petits carrés et à les voir s’animer on s’imagine qu’ils sont vivants. D’un autre côté les vidéos réalisés pour le cinéma d’animation sont plus longue que celles du motion design. Le temps d’une vidéo en motion design va au maximum à 3 minutes. Pour la réalisation des deux formats(cinéma d’animation et motion design), les logiciels utilisés sont différents de même que les techniques d’animation pour le motion design.

Les effets spéciaux et le motion design

Qu’en est-il de la comparaison entre les effets spéciaux et le motion design ? Dans les effets spéciaux pour les publicités ou le cinéma on fait tout pour qu’on ne les remarque pas. L’objectif est de faire oublier le côté technique à l’utilisateur afin qu’il se concentre le plus aisément possible sur le contenu proposé. Alors qu’avec le motion design, c’est complètement l’opposé. On s’attend à ce que le spectateur soit impressionné par ce qu’on a réalisé. C’est pourquoi, bien qu’étant encore une discipline très jeune, le motion design ne cesse de faire des émules et certaines entreprises audiovisuelles ne perçoivent pas encore son champ d’application. Il faut se former aux techniques pures et dures du motion design pour entrer dans le monde professionnel ou pour réaliser des vidéos différentes de celles présentes actuellement sur le marché.